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Travaux de ma belle 1100S

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Message  mecano81 Mar 8 Mar - 20:50

A vrai dire je ne sais pas vraiment mais une chose est sure le fond du coffre à batterie c'est pas le courant en 12v qui la bouffe clown
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Message  alain lenorman Mer 9 Mar - 17:43

L'acide a batterie , c'est sur, ça attaque mais il faut bien le neutraliser par rinçage sur les pieces traitées !! et attention aux yeux et la peau ..
Aux Us , ils utilisent par bain de la mélasse additionnée d 'eau et ça décape aussi , c'est plus long mais sans acide ,sans courant et surtout sans aucun risque pour la peau et yeux .
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Message  Cyber_PAPY Sam 12 Mar - 19:19

juju30 a écrit:Que se soit de l'acide ou une base (de la soude) c'est pareil. C'est l'intensité du courant qui compte non?
Pour détruire la rouille, oui
Par contre la soude présente l'avantage de dégraisser et parfois ( en fonction du type de peinture) décaper
La soude est également, à concentration égale,  un peu moins agressive pour les mains que l'acide sulfurique
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Message  Cyber_PAPY Sam 12 Mar - 19:24

mecano81 a écrit:un regret la cuve est trop petite, impossible de mètre les deux flasques de freins
J'avais retenu l'option " poubelle" à 8 euros
Travaux de ma belle 1100S - Page 9 5e2611a6e0
Plus de détails ici
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Message  mecano81 Sam 12 Mar - 19:45

salut
L'acide de nos batterie ÉLECTROLYTE une substance appelé SOLUTE dans un solvant .pour les batteries EAUX ,de source Wikipedia et non de l'acide SULFURIQUE
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Message  Cyber_PAPY Dim 13 Mar - 8:49

de source wikipedia aussi :

"Une batterie au plomb est un ensemble d'accumulateurs au plomb-acide sulfurique"

]https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb]


Le soluté est le nom générique de toute substance mise en dissolution en petite quantité dans un liquide qui est alors appelé le solvant.
Par exemple le  sucre est un soluté mis dans le solvant lait pour faire du lait sucré.
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Message  alain lenorman Dim 13 Mar - 14:08

Sans vouloir polémiquer Laughing

c'est bien de l'acide sulfurique aux alentours de 35 ,37 %.

quand vous en achetez chez ''' nord voiture '''' on vous photocopie même votre carte d'identité !!??

et en finalité chacun sa mèthode Very Happy

petit lien explicatif sans vouloir faire de la pub
http://www.feuvert.fr/accessoires-pour-batterie/sol-bat-acide-pour-batteries-sol-bat-1l/p201162.html?LGWCODE=201162;59205;3195&utm_source=google&utm_term=toutes_cat%C3%A9gories&utm_medium=PLA&utm_campaign=google_shopping&gclid=CJCN4dPPvcsCFYIK0wodyLwPKQ&gclsrc=aw.ds


bon dimanche a tous et bonne suite dans vos rénovation .
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Message  mecano81 Dim 13 Mar - 22:40

salut
OK donc je sulfurique et non pas électrolyse mes pièces .moi je j'ai vous dire le fond de ma pensé ,c'est toujours pas assez rapide a mon gout Razz Razz Very Happy  
boulot de la journée
J'ai dépointé les flasques des support d'étrier ,une réparation oblige affraid
Travaux de ma belle 1100S - Page 9 <a href=Travaux de ma belle 1100S - Page 9 Dsc02723" />
le support est fenduTravaux de ma belle 1100S - Page 9 <a href=Travaux de ma belle 1100S - Page 9 Dsc02726" />
préparationTravaux de ma belle 1100S - Page 9 <a href=Travaux de ma belle 1100S - Page 9 Dsc02727" />
soudure Travaux de ma belle 1100S - Page 9 <a href=Travaux de ma belle 1100S - Page 9 Dsc02728" />
même chose de l'autre face
les deux supports d et g cassés .  
Je n'ai pas lus sur les sites de flocare  de telle réparation Suspect
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Message  Cyber_PAPY Lun 14 Mar - 15:45

mecano81 a écrit:salut
OK donc je sulfurique et non pas électrolyse mes pièces .moi je j'ai vous dire le fond de ma pensé ,c'est toujours pas assez rapide a mon gout Razz Razz Very Happy

Dans le traitement à l'acide sulfurique, on a effectivement deux modes différents: L'acide sulfurique transforme une partie de la rouille en sulfate de fer et une autre partie de la rouille est convertie par le courant électrique.
Le temps de traitement par électrolyse dépend linéairement de la densité de courant exprimée en Ampère par décimètre carré .
Plus la pièce est grosse, plus il faut du courant
une valeur de 3 A par dm² donne un traitement en une heure environ sur une pièce bien rouillée
si la pièce fait 10 dm² il faudra 30 A pour traiter dans le même temps
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Message  juju30 Mar 15 Mar - 8:09

Dis moi c'est quoi le tuyau transparent qui passe sous ta voiture????? J'essaie de te tel dans la journée...
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Message  mecano81 Sam 26 Mar - 22:20

salut
J'ai commende ma peinture chez  SPRIDO  et  passe la prendre mardi ,la semaine 15 en congé il est le mecano Very Happy Very Happy une semaine pour peindre les trois intérieurs en bleu Finlande 413.
Un bleu de toute beauté pour ma belle
Fini la machine a laver liquide trop lent  place a la petite sableuse pratique pour les recoins de flasque de frein et autre
boulot de la semaine passé Travaux de ma belle 1100S - Page 9 <a href=Travaux de ma belle 1100S - Page 9 Dsc02710" />
Nettoyage du radiateur un vrais d'époque laiton et cuivre, camouflé sous trois couches de peinture badigeonné,l'air ne  circulais pratiquement plus entre les lamelles de cuivre affraid  remise en forme des tube entrée et sortie, repositionné et étamé
Le contrôle de fuite est fait a l'acide chlorhydrique, une nuit devrais suffire pour bouffer le calcaire
J'ai les boules Sad  de le  recouvrir de noire haute température mais bon !!
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Message  alain lenorman Dim 27 Mar - 12:50

La couleur noire a la propriété d'évacuer plus vite la chaleur

sinon c'estvraique c'est beau cette couleur cuivre et laiton
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Message  mecano81 Dim 27 Mar - 20:26

salut
La finition du radiateur;un noire mate Sad  la peinture haute température ne doit pas se faire en brillant ou pas trouvé bref c'est fait Travaux de ma belle 1100S - Page 9 <a href=Travaux de ma belle 1100S - Page 9 Dsc02711" />
face
Travaux de ma belle 1100S - Page 9 <a href=Travaux de ma belle 1100S - Page 9 Dsc02712" />
pile
J'ai commencé le ponçage du coffre (j'aime pas bien gratter Evil or Very Mad Sad)MAIS passage obligé
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Message  juju30 Mar 29 Mar - 19:28

Bô taf. Moi je l'ai fait refaire. Le faisceau était bouché Sad
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Message  mecano81 Mar 29 Mar - 22:48

Salut
A castres le spécialiste me demandais 170 e pour changer le faisceau.
C'est très simple à faire avec un petit chalumeau
Le calcaire bouche les conduits, le 4 saison était l'eau du robinet.
Deux solutions, 1 démontage de la partie supérieure et tringle tous les tubes et remontage vu sur gazoline
2 de l'acide chlorhydrique et du saint marc pas ensemble surtout
Je le faisais en plein désert dans une autre vie
Le chalumeau pas le saint marc trop peu d'eau Sad
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Message  Cyber_PAPY Mer 30 Mar - 19:14

L'inconvénient de l'acide chlorhydrique c'est qu'il attaque aussi le métal du réservoir
On risque donc de faire des trous dans un réservoir en le décapant.
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Message  juju30 Mer 30 Mar - 19:26

En tout cas avec la pâte à étamer pour la soudure à l'étain ça fini par ressortir. C'est pour ça que certains anciens passaient une base pour neutraliser...... mais bon... on sera liquide quand ça arrivera Very Happy
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Message  mecano81 Mer 30 Mar - 23:56

Salut
L'acide achete au rayon ménage dilué  à 26/100
Un volume pour trois volumes d'eaux juste bon pour le calcaire, si il fuit après cela poubelle  Sad sans regret, mais c'est pas le cas  Very Happy  Very Happy
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Message  mecano81 Dim 3 Avr - 20:35

salut
C'est un handicapé qui vous écrie .Vendredi j'ai fini la semaine avec le dos un peu malade ,le dernier client ,ma monté dans la cabine du mon 44 t avec un élévateur (trop douloureux de le faire seul  No Sad
Samedi matin je marche comme robocope pour aller ou  (je vous le donne Émile ) dans mon garage poncer ma belle .
couché sur une couverture je gratte le planché de l'habitacle et j'ai commencé la partie moteur assis sur un bidon plastique
Mon dos vas beaucoup mieux mais j'ai le bout des doigts éclatés
Dans dix jours congés ,une semaine pour finir et peindre les intérieurs en bleu 413 ou bleu Finlande
           
             dur dur la vie d'artiste Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  alain lenorman Lun 4 Avr - 12:07

courage l' artiste cheers
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Message  Cyber_PAPY Lun 4 Avr - 18:04

mecano81 a écrit: électrolyse mes pièces .moi je j'ai vous dire le fond de ma pensé ,c'est toujours pas assez rapide a mon gout Razz Razz Very Happy  
J'ai expérimenté plus rapide que le chargeur de Batterie:
Le poste à souder de type Inverter.
C'est génial :
On a une limitation de courant en cas de court circuit.
On trouve aisément des postes délivrant une centaine d'ampère.
Tout petit bémol : la tension d'amorçage étant de 80 V il faut éviter de toucher les fils avec les mains nues, surtout si elles sont mouillées
Mais comme la soude ( ou un autre électrolyte) attaque aussi les mains, l'usage de gants en caoutchouc est à plus forte raison conseillé.

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Message  mecano81 Jeu 7 Avr - 21:49

salut
Sérieux C P tu a expérimenté la chose ?? bravo chapeau bas camarade, je te trouve courageux
Pour me faire mettre un câble de la taille d'un doigt, qui sort d'un  poste a souder Electronique dans 15 litres d'acide sulfurique, même avec des gants (et un costume de démineur ) j'ai passé l'age des expériences   affraid
Place a la patience ou a la petite sableuse, chose que je vient d'acheté Idea  Very Happy
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Message  Cyber_PAPY Ven 8 Avr - 9:12

Oui j'ai fait l'essai  Very Happy .

J'avoue que ma crainte était bien plus au niveau de mon joli poste de soudure INVERTER tout neuf qu'à  l'électrolyse proprement dite.
Je travaille depuis des années en 12Volts  (ou 24 V pour commencer)  et 30 A dans 80 litres de soude + eau.
Les énergies sont donc voisines, tout comme les risques.

Au passage, en position 80 Ampère ( le maxi de mon petit poste) mes fils de 6 mm² n'ont absolument pas souffert de la surcharge à 15A / mm²

Idea  L'agréable surprise s'est révélée sur la consommation électrique.
En 12 V 30 A, mon chargeur  me consomme environ 480 W sur le compteur.
Ici j'ai fait la mesure  à 80 A et j'étais à seulement 320 W en rapprochant la pièce au maximum de l'électrode.
Vive l'électronique de commande et l'alimentation à découpage!
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Message  Cyber_PAPY Ven 8 Avr - 10:44

Utilisation de l'acide sulfurique.

J'ai réfléchi à ce point. J'y repense maintenant.
Il y a un petit inconvénient à l'utilisation de ce type d'électrolyte.
L'acide sulfurique , tout comme le chlorhydrique, attaque le fer et alors que la soude non.

Lorsqu'on dérouille par électrolyse, les points les plus proches de l'électrode se décapent en premier puis au fur et à mesure de l'avancement du traitement les extrémités qui reçoivent un flux d'électrons plus faible finissent par se décaper.
On se trouve donc avec du métal sain mis à nu et soumis à l'action de l'électrolyte.

La soude caustique met extrêmement longtemps ( des semaines Question ) à attaquer le fer
L'acide sulfurique, lui, a une action plus rapide ( quelques heures Question ) .
Les quelque microns perdus sont sans doute peu importants lors d'une électrolyse rapide mais si on laisse la pièce longtemps, par exemple avec un faible courant sur une grosse pièce, cela peut poser un problème. notamment sur des surfaces rectifiées

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Message  mecano81 Lun 11 Avr - 19:23

salut
Premier jour de congé et je suis contant de moi Very Happy Very Happy Very Happy
Cela fait trois week end que j'uses mes doigts a gratter, boulot ingrat .Ras la casquette a force Sad
J'ai réussis ma peinture ,contant pas de coulures ni de manques et pas de nom d’oiseaux , J'ai stressé durant les trois couches et une fois les  300 gns de couleur pulvérise, j'ai personnellement applaudis l'artiste Very Happy Very Happy Very Happy
Allé je vous montre
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domani j' entreprend la boîte a moteur.A demain


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