Renault Floride et Caravelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Panne alimentation d'essence après 15Km

5 participants

Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Sokette Lun 4 Avr - 16:45

Bonjour à tous

Voici un petit problème, nouveau sur une Caravelle entièrement révisée il y a 2 ans.

L'essence n'arrive plus au carburateur au bout de 15 km environ !

Etat des lieux :
Le réservoir a été traité à la résine, les durites remplacées, le carburateur nettoyé, la pompe à essence remplacée, le circuit de refroidissement nettoyé. Tout ça réalisé lors de la remise en route de cette voiture.
La voiture a fonctionnée jusque là sans soucis.

Dernièrement :
Des petits manques ou retards à l'accélération ont fait que le carburateur a été entièrement démonté, nettoyé dans une cuve à ultrasons, tous les joints remplacés ainsi que la membrane de la pompe de reprise. Le filtre placé entre la pompe et le carburateur est remplacé. Les durites (2ans d'âge) craquelées en surface, sont remplacées.
La pompe à essence n'est pas touchée (membrane remplacée il y a 1 an 1/2 environ)

Constat :
Depuis le remontage du carbu, le moteur cale au bout de 15 km : plus d'essence au carbu ! filtre d'essence vide (placé entre pompe et carbu) Action sur le levier de la pompe : pas d'essence (moteur chaud)
Ajout de 5 l d'essence dans le réservoir, amorçage manuel de la pompe, le filtre se remplit. La voiture démarre et retour à la maison, 15 km. Panne d'essence en arrivant ! même phénomène (filtre vide, commande manuelle sans effet)

Qu'en pensez-vous ? Qui a connaissance d'une panne similaire ?

D'avance merci.

Sokette

Messages : 13
Date d'inscription : 04/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  mecano81 Lun 4 Avr - 19:15

salut
MAIS bien sur camarade ,la même panne à été réparée sur ma belle avec tous les détailles sur mes pages
travaux de ma belle 11000 S page 30
malgré la réparation j'ai changé la pompe et posé une de marque trouvé chez Arnaud Ventoux pièces avec levier d'amorçage
_le principe d'une pompe
aspirer du réservoir et refouler dans le carburateur .tu à changé la membrane bien et les clapets ont-ils été contrôlés ?????
Le blèm vient de la pompe, ha oui souffle dans la durite du réservoir c'est peut être bouché Very Happy Very Happy
mecano81
mecano81

Messages : 760
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 62
Localisation : semalens tarn 81

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Sokette Mar 5 Avr - 11:16

Bonjour

Pour ce qui est du principe, pas de souci.

Les clapets ont été contrôlés lors du remplacement de la pompe et lors du remplacement de la membrane. La voiture a bien fonctionnée pendant 1 an 1/2.

La panne survient au bout de 15 km environ et après refroidissement, le moteur repart normalement.

J'ai l'impression qu'une dilatation se produit, empêche le fonctionnement de la pompe, mais quoi ? Le levier d'amorçage fonctionne sans coincer.

Amicalement

Sokette

Messages : 13
Date d'inscription : 04/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  mecano81 Mar 5 Avr - 21:32

salut
restons calme et lucide
En premier le filtre à essence prend place entre le réservoir et la pompe pour que les impuretés ne vient pas perturber le fonctionnement. Les pompe ne possède plus de filtre intégré
En deux ,à te lire le carbu à été reconditionné depuis peu mais pas la pompe enfin 1 an et demi donc tu ne saurais pas me dire si c'est la même que la mienne en photo sur mes pages :
projets et restauration
travaux de ma belle 11000 S page 30
Sous l'effet de la chaleur les clapets contenu dans une cloche en caoutchouc ne faisait plus leur boulot tout est expliqué même la réparation
mecano81
mecano81

Messages : 760
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 62
Localisation : semalens tarn 81

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Sokette Mer 6 Avr - 8:42

Bonjour

C'est sur que le filtre aurait été mieux placé avant la pompe, mais plus accessible entre pompe et carbu. Son déplacement est prévu.

Bien vu sur tes pages, ta solution et beau travail de restauration en profondeur effectué sur ta voiture, chapeau !

Merci et bonne journée.

Sokette

Messages : 13
Date d'inscription : 04/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Fred40 Mer 13 Avr - 15:49

+1 avec Mécano81,
1 pompe neuve et c'est nickel !
Fred40
Fred40

Messages : 236
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 58
Localisation : LANDES 40

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Cyber_PAPY Ven 29 Avr - 14:31

Juste pour dire autre chose:

Le bouchon du réservoir est il muni d'une mise à l'air libre Question
Sinon l'essence consommée met le réservoir en dépression et la pompe n'aspire plus d'essence.
Accessoirement cette mise à l'air libre n'est elle pas bouchée Question

Moyen de vérifier cette cause :
Après les 15 km, dévisser le bouchon d'essence
Cela fait entrer l'air dans le réservoir et annule la dépression

Si l'auto redémarre, la panne est trouvée
Cyber_PAPY
Cyber_PAPY

Messages : 154
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Cergy 95000

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Sokette Ven 29 Avr - 16:17

Bonjour à tous et merci de réfléchir à ce problème.

Le bouchon du réservoir est bien ventilé, dans le doute il a été remplacé par un neuf et pas de 'plop' à l'ouverture quand la panne est là.

Une pompe neuve a été installée et .... même panne ! !

Il y a maintenant 2 filtres avec corps transparent, amont, aval de la pompe, ce qui permet de voir si l'essence arrive.

Avec la pompe neuve, moteur chaud et juste avant que le moteur s'arrête, constat :
- le filtre avant pompe est plein
- le filtre après pompe est à moitié vide (il était plein les 10 premiers Km)
- on visualise les jets d'essence dans le filtre, puis ralentissement, puis plus rien et le moteur cale.
- le filtre avant pompe est plein
- si on actionne le levier d'amorçage manuel = rien n'arrive dans le filtre après pompe.
- au bout de 10/15 mn, amorçage manuel, le filtre se remplit et le moteur peut redémarrer
- après une douzaine de km, rebelote, à nouveau vide et arrêt du moteur.

La pompe neuve est identique à celle précédemment remplacée et donc même pane.

Des photos :

La pompe d'origine, pas récupérable car restée 10 ans sur le moteur pendant l'immobilisation de la voiture et de toutes façon pas de joints et membrane disponibles.

Panne alimentation d'essence après 15Km Carbu-10
La membrane est dure, craquelée, les clapets pas démontables

La pompe neuve, la première est du même type

Panne alimentation d'essence après 15Km Carbu-11

Les clapets sont collés ou emmanchés à force et pas démontables
Pas de marque sur le corps, les deux pompes ont été achetées chez Melun-Rétro-Passion à 2 ans d'intervalles ou un peu plus.

Reste à envisager la pose d'une pompe électrique, sous réserve de connaitre le débit et la pression nécessaire pour ne pas 'gaver' le carbu.
Si quelqu'un connait ces valeurs ou bien à déja installé une pompe électrique, je suis preneur de ces informations.

Merci d'avance pour vos avis.

Amicalement

Sokette

Messages : 13
Date d'inscription : 04/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Cyber_PAPY Ven 29 Avr - 17:59

Pour le débit de la pompe c'est simple :
une consommation de 15 litres au 100 km à 145km h correspond à 21 litres à l'heure
en prenant 30 on aura de la marge

Pour la pression,
de mémoire c'est de l'ordre de 200 milliBar

Ceci étant, des centaines de millions de voitures roulent avec une pompe mécanique
Le problème n'est donc pas le principe de la pompe

Qu'en est il :
du tuyau faisant la liaison au carburateur
D'une proximité du dit tuyau avec une source chaude ( Vapor lock)
du filtre d'entrée DANS le carburateur ( je sais, le carbu a été changé )

Cyber_PAPY
Cyber_PAPY

Messages : 154
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Cergy 95000

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Sokette Sam 30 Avr - 9:02

Bonjour

Merci pour les infos sur le débit/pression


Les tuyaux d'essence sont neuf, changés après les premières pannes.

Pas de proximité chaude, sauf bien sur le corps de pompe fixé sur le bloc (le radiateur a été détartré et le moteur bien rincé, pas d'élévation anormale de température)
Le filtre d'entrée est propre, le tube d'essence entre la pompe et le carbu est vide quand survient la panne

Sokette

Messages : 13
Date d'inscription : 04/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Cyber_PAPY Sam 30 Avr - 10:57

J'ai soigneusement relu  ce sujet avec en arrière pensée l'ébullition de l'essence entre la pompe et le carburateur .

Puisque la commande manuelle de pompe est inopérante pour remplir le filtre à essence c'est bien qu'elle ne pompe que des vapeurs  ou que son filtre amont est bouché.
Sokette affirme que ce n'est pas bouché.
D'origine, il y en a un dans le gros cylindre de droite . On n'y pense pas toujours


Reste donc la température.
Même si elle n'est pas "anormale", le bloc est à une température comprise entre 82 et 105°C
C'est chaud pour de l'essence qui se vaporise déjà à 20°C .
Un tuyau entre la pompe et le carbu qui serait mal placé et c'est parfois suffisant pour bloquer complètement un flux de carburant par ailleurs en mauvais état.

La pompe est thermiquement isolée du bloc moteur par une entretoise isolante en fibre .
Panne alimentation d'essence après 15Km Pompe10
Est-elle en place Question
Sinon, le corps de pompe chauffe à la température du bloc moteur
Cyber_PAPY
Cyber_PAPY

Messages : 154
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Cergy 95000

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Sokette Sam 30 Avr - 11:42

Bonjour

Oui cette entretoise est en place et la panne est apparue cet hiver, donc pas par la chaleur extérieure

Sokette

Messages : 13
Date d'inscription : 04/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Fred40 Mar 3 Mai - 14:14

Alors là !!!  Pas facile…
Pour le filtre qui n'est pas plein, ça c'est pas grave, je le vois très souvent et cela fonctionne quand même.

Je m'interroge… A chaud si ton pointeau de carbu se bloque fermé, tu auras exactement la même panne...
La pompe se met en régulation et ne débite plus.
L'as tu vérifié ? ou bien remplacé ? (ce ne serait pas la première fois qu'une pièce neuve chinoise est défaillante)
Fred40
Fred40

Messages : 236
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 58
Localisation : LANDES 40

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Sokette Mer 4 Mai - 15:01

Bonjour

Si le pointeau se bloquait fermé, la tubulure entre la pompe et le carbu devrait être pleine, enfin je crois.

La pompe est mécanique, donc sans régulation, il me semble.

Le carbu est très propre, c'est celui d'origine de la voiture. Au départ le filtre est plein, après 9 ou 10 km le filtre est toujours plein.

Les deux filtres permettent de voir ce qui se passe avant et après la pompe. Celui après pompe se vide, on voit bien les jets saccadés de la pompe, ça diminue petit à petit puis plus rien. Le moteur s'arrête quand le filtre est vide.

Depuis lundi, un nouvelle pompe est achetée et installée, c'est un modèle différent des neuves achetées précédemment.

Panne alimentation d'essence après 15Km Carave10


ET ET .... même problème, arrêt au bout de quelques kilomètres parcourus. Après un temps de repos, le moteur redémarre normalement.
Ce matin, dépose du filtre après pompe et remplacement du tuyau entre la pompe et le carbu. Même problème, mais cette pompe n'a pas de levier d'amorçage. Après arrêt quelques temps, le moteur redémarre.

Alors ? Dilatation de l'arbre à came ? de la came de la pompe (des pompes d'ailleurs) est-ce possible ?

Franchement, cela devient incompréhensible

Sokette

Messages : 13
Date d'inscription : 04/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Fred40 Mer 4 Mai - 16:50

Bonjour,

Plus je relis ce poste et plus je pense que tu as un problème en entrée de ton carburateur.

Même mécanique la pompe se régule si il y a trop de pression en sortie.

Moteur à l'arrêt, quand tu actionnes le levier d'amorçage, quand la pression est atteinte, ça pompe dans le vide donc il y a une régulation mécanique faite par les ressorts des clapets qui ne sont plus assez fort pour tenir la pression et annulent l'action de pompage.

Même si c'est pas gagné, car ce n'est qu'un avis, je pense que tu devrais essayer un pointeau et contrôler le niveau de cuve du carbu pour voir, cela ne coute pas cher .

En tous cas, quand tu trouves , tu nous dis car ta panne n'est pas banale... scratch
Fred40
Fred40

Messages : 236
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 58
Localisation : LANDES 40

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Sokette Dim 5 Juin - 10:10

Bonjour à tous

Une absence de quelques jours ...

La Caravelle est dans un garage qui entretien des voitures anciennes, mais après recherche sur la voiture, rien trouvé de probant. La solution viendra d'une pompe électrique, le mécano n'a pas encore trouvé le bon modèle apparement !

Le carburateur semble bien fonctionner. Un essai doit être réaliser avec un autre carbu.
Les recherches continues ....

Sokette

Messages : 13
Date d'inscription : 04/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Cyber_PAPY Mer 15 Juin - 16:21

Je pense que l'on peut exclure la dilatation de l'arbre à came .

Il est peu vraisemblable que deux pompes mécaniques puissent avoir le même défaut intermittent
Il faut donc chercher dans l'environnement la pièce qui pourrait causer cette panne

je retiens :
Les deux filtres permettent de voir ce qui se passe avant et après la pompe.
Celui après pompe se vide, on voit bien les jets saccadés de la pompe, ça diminue petit à petit puis plus rien.
Le moteur s'arrête quand le filtre est vide.


La seule solution que je vois c'est qu'une pression dans le filtre aval fait obstacle à la pression de la pompe.
Cette pression peut être due à un pointeau qui se coince fermé .
Mais dans ce cas le filtre ne se viderait pas

Autre cause possible :

l'ébullition de l'essence formant un verrou de vapeur ( le célèbre vapor lock)
Mais la panne étant apparue en hiver, la probabilité est faible.

Un défaut intermittent d'entrainement de la pompe.

après cela , je n'ai pas d'idée .

Un copain avait ce même genre de problème en 2007.
Après de nombreux essais, il est lui aussi passé à la pompe électrique

ce type de pompe a été employé avec bonheur sur sa caravelle 1100 S
Panne alimentation d'essence après 15Km Pompe_10


Panne alimentation d'essence après 15Km P210

provenant de ce fournisseur :
http://topretro.net/?page_id=111

Cyber_PAPY
Cyber_PAPY

Messages : 154
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Cergy 95000

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Sokette Jeu 16 Juin - 8:04

Bonjour

Merci pour cet avis documenté.

Mon frère, possesseur de cette caravelle, est actuellement absent et devrait rentrer bientôt.

Donc des nouvelles dans quelques jours.

Je précise que la panne est intervenue avant la pose du filtre amont, ce dernier a été posé lors du remplacement des durites amont/aval.

Encore merci.

Sokette

Messages : 13
Date d'inscription : 04/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Fred40 Mer 22 Juin - 11:12

Affaire à suivre ...
Fred40
Fred40

Messages : 236
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 58
Localisation : LANDES 40

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Rouairoux Mar 8 Nov - 18:35

Avez vous essayé de souffler dans la durite pompe réservoir.?? sinon brancher l'alimentation directement dans un bidon indépendant.a la lecture de toute les conversations,je pense que le contrôle de la liaison réservoir -pompe n'a pas été vérifiée lors de la panne.

Rouairoux

Messages : 6
Date d'inscription : 19/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Cyber_PAPY Jeu 10 Nov - 20:39

Merci Rouairoux de participer à cette énigmatique discussion.
le 4 avril 2022 à 17:15on avait cette suggestion
mecano81 a écrit: ha oui souffle dans la durite du réservoir c'est peut être bouché Very Happy Very Happy  

Ce défaut étant vraisemblable, on a supposé que Sokette avait fait correctement l'essai....
Mais fut-ce vraiment le cas?

Cette vérification suggérée est peut-être la clé du problème.
Cyber_PAPY
Cyber_PAPY

Messages : 154
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Cergy 95000

Revenir en haut Aller en bas

Panne alimentation d'essence après 15Km Empty Re: Panne alimentation d'essence après 15Km

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum