Renault Floride et Caravelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Olivier de Bordeaux

3 participants

Aller en bas

Olivier de Bordeaux Empty Olivier de Bordeaux

Message  Jet33 Mer 12 Avr - 16:34

Bonjour à tous,

Je l'appelle Olivier, j'ai 33 ans et j'habites Mérignac dans la région de Bordeaux.

Passionné de voitures anciennes je viens de finir de restaurer une Renault 4cv de 1957 et j'ai une moto Yamaha 500 XT en bonne voie de reconstruction !

J'adore la 4cv, c'était mon rêve d'enfance, mais son usage est parfois restrictif... 21ch c'est pas une fusée et même sur la rocade à 90km/h dans la circulation moderne c'est pas adapté, je la prends avec plaisir pour des petites ballades loin des villes et des rassemblements.

Je veux me faire plaisir avec un petit cabriolet un poil plus moderne pour pouvoir l'utiliser plus régulièrement et sur plus longues distances.
J'ai regardé les 504 cabriolet... la tarif est prohibitif !

Alors j'ai repensé à la Floride - Caravelle que j'admire à chaque rassemblement de voitures et comme par hasard, j'avais déjà acheté le hors série de Gazoline qui leurs ait consacré !

Après renseignement j'envisage plutôt un Caravelle avec le moteur Cleon et le châssis optimisé mais je viens sur ce forum chercher des infos, surtout sur les point à contrôler niveau corrosion ! J'ai refais la 4cv de A à Z mais la j'ai envie d'un véhicule prêt à rouler...

Voilà mes engins actuels. La 4cv à sa peinture d'origine volontairement, mais les dessous et le moteur tout neuf !

Olivier de Bordeaux 20220736

Olivier de Bordeaux 20220541

Olivier de Bordeaux 20220274

Olivier de Bordeaux 20230321

Jet33

Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Olivier de Bordeaux Empty Re: Olivier de Bordeaux

Message  mecano81 Mer 12 Avr - 21:34

Salut
bienvenu sur le forum ,les points faibles de nos petits cabriolets sont les longerons et montant A et B des portes , le fond de coffre et le planché .Les pages" projets et restauration "sont fourrées d'exemple
Trouver une belle prête à rouler ,elles deviennes  rare , chère et souvent prête à réparer Razz Razz
Floride S moteur Cleon 1000 , Caravelle Cleon 1100 , Floride moteur Billancourt 840 de la Dauphine Gordini  
Attention au crépisseur de carrosserie muni toi d'un aimant comme les maniettes de frigidaire ,si elle tombe Rolling Eyes affraid passe ton chemin
mecano81
mecano81

Messages : 759
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 62
Localisation : semalens tarn 81

Revenir en haut Aller en bas

Olivier de Bordeaux Empty Re: Olivier de Bordeaux

Message  Jet33 Jeu 13 Avr - 9:19

Merci pour ton message !
Bon en gros, ça rouille de partout, comme la 4cv Rolling Eyes

C'est effectivement assez peu rependu ces engins. Il y en a une sur le bon coin qui a l'air super mais elle est à 11h de chez moi...
Une autre à 1h30 de chez moi mais je suis moins convaincu de l'état, je vais la voir bientôt et on verra...

Jet33

Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Olivier de Bordeaux Empty Re: Olivier de Bordeaux

Message  mecano81 Jeu 13 Avr - 13:24

Salut
La caravelle du bon coin ,je l'ai regardé effectivement c'est loin de Bordeaux mais surtout loin d'être belle
si la rouille monte jusqu'à la base du pare brise cote droit porte ouverte les bas de caisse sont surement bien cuit ,de plus le faisceau électrique est rabouté de tous cotés ,le dessous lui ,cache misère au goudron
le T de bord" conteur " ne correspond pas ,les enjoliveurs R8,clignotants face av enjoliveur de Floride .
Seul la peinture est jolie mais différente de celle intérieur trop trop chère
8 Floride et caravelle sur le bon coin
mecano81
mecano81

Messages : 759
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 62
Localisation : semalens tarn 81

Revenir en haut Aller en bas

Olivier de Bordeaux Empty Re: Olivier de Bordeaux

Message  johann Jeu 13 Avr - 15:16

sauf que la 4cv c'est très simple à refaire....
bienvenu
johann
johann

Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 58
Localisation : epinal

Revenir en haut Aller en bas

Olivier de Bordeaux Empty Re: Olivier de Bordeaux

Message  Jet33 Jeu 13 Avr - 15:59

mecano81 a écrit:Salut
La caravelle du bon coin ,je l'ai regardé effectivement c'est loin de Bordeaux mais surtout loin d'être belle
si la rouille monte jusqu'à la base du pare brise cote droit porte ouverte les bas de caisse sont surement bien cuit ,de  plus le faisceau électrique est rabouté de tous cotés ,le dessous lui ,cache misère au goudron
le T de bord" conteur " ne correspond pas ,les enjoliveurs R8,clignotants face av enjoliveur de Floride .
Seul la peinture est jolie mais différente de celle intérieur trop trop chère
8 Floride et caravelle sur le bon coin    

De quelle Caravelle tu parles ?

Je ne peux pas poster de lien sur le forum mais celle à 1h30 de chez moi, à Brizambourg, est rouge, affichée à 15 000€.

Et celle qui est à 11h de chez moi mais qui, selon l'annonce aurait été refaite entièrement il y a 7 ans, est bleu affichée à 18500€. Elle est située à Poissons.

Est-ce que tu parles d'une de celles là ?

Il y en a d'autres mais je ne la veux pas blanche ni à restaurer intégralement donc ça en élimine quelques unes...

Jet33

Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Olivier de Bordeaux Empty Re: Olivier de Bordeaux

Message  johann Jeu 13 Avr - 16:07

celle du poisson (52) semble correcte
celle près de chez toi manque déjà les baguettes de bas de caisse et l'alignement du bas des ailes/reste de la carrosserie est douteux... enjo de floride....
parfois il faut aller plus loin mais surtout il faut les voir de visu....
celle du 52 j'ai un copain qui habite par là bas mais il n'est pas pro caravelle moi je suis à 120 kms
johann
johann

Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 58
Localisation : epinal

Revenir en haut Aller en bas

Olivier de Bordeaux Empty Re: Olivier de Bordeaux

Message  Jet33 Ven 14 Avr - 6:56

johann a écrit:celle du poisson (52) semble correcte
celle près de chez toi manque déjà les baguettes de bas de caisse et l'alignement du bas des ailes/reste de la carrosserie est douteux... enjo de floride....
parfois il faut aller plus loin mais surtout il faut les voir de visu....
celle du 52 j'ai un copain qui habite par là bas mais il n'est pas pro caravelle moi je suis à 120 kms

Merci pour ce coup d'oeil expert, c'est ce que je cherchais en venant sur ce forum ! cheers

Celle qui est proche de chez n'est pas parfaite, le vendeur ne s'en cache pas. C'est une restauration d'il y a 15 ans. Le vendeur n'est pas bien bavard non plus donc faudra aller sur place, j'y vais peut-être mardi.
Vu son prix, 3500€ moins cher que celle de Poisson par exemple et avec un coût de transport limité puisqu'elle est pas loin ; Si il manque juste des enjoliveurs, une paire de baguette et que je dois faire quelques petits travaux ça reste intéressant.
Le type a un pont, je pourrais aller visiter ses dessous sans problème.
L'alignement des ailes j'ai du mal à voir de quoi tu parles... Ailes avant ou arrière ?

Celle de Poisson je vais contacter le vendeur pour en savoir plus, si elle a été vraiment bien restaurée elle est top mais le problème c'est de la voir avant d'acheter.
Évidemment si quelqu'un qui s'y connait en Caravelle, où à minima en véhicules anciens peut aller voir pour moi ça pourrait bien m'aider Very Happy

Il y en aussi une bleue chez un pro à Paris. Véhicule de famille jamais restauré. Elle a l'air propre mais la photo des dessous plein de blackson me rebute...

Une belle rouge en Bretagne à 18 800€ mais c'est presque aussi loin que Poissons et elle est plus cher...

Bon des Caravelles on en trouve, je vais bien en trouver une... Mais pas dans ma région j'ai l'impression Laughing

Au passage, sur certaines Caravelles il y a sur la calandre un petit logo ressemblant à celui des Dauphines. Sur d'autres il y a des lettres écrivant le mot Caravelle.
Savez vous quand ça a changé, ou pour quelle raison il y a cette différence ?

Jet33

Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Olivier de Bordeaux Empty Re: Olivier de Bordeaux

Message  johann Ven 14 Avr - 9:53

bas des ailes avt avec les bas de caisse

celle de poisson je peux aller la voir après que tu sois allé voir celle de ta région et que tu aies pris contact avec le vendeur du 52

maintenant ce n'est pas un visuel propre qui peut te dire si c'est bien refait ou pas... comme tu le constateras si tu parcours le forum celles que nous possédons sont exposées sous toutes leur coutures durant leur remise en forme et force est de constater que quasiment toutes sont refaites (ici) de façon rigoureuse et une reproduction à l'identique des tôles

si la personne n'a pas de dossier restauration il est difficile de juger tu peux très bien refaire le bas d'aile avant et laisser toute la merde derrière.... va voir va savoir ce qu'il en est après....

j'ai encore mes premières voitures restaurées il y a plus de 30 ans et je roule par tous les tps en anciennes contrairement à la plus part des possesseurs d'anciennes, (même en hiver) je n'ai pas de reprise de rouille ou à de rares endroits que j'ai négligé.....

pour moi le calcul n'est pas forcément bon sauf si tu sais tout faire et que tu en aies le tps.....
johann
johann

Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 58
Localisation : epinal

Revenir en haut Aller en bas

Olivier de Bordeaux Empty Re: Olivier de Bordeaux

Message  Jet33 Ven 14 Avr - 14:05

Ce que tu dis est exact, c'est le problème des voitures anciens et surtout celles qui rouillent ! Quelle saleté la rouille...

La rouge après l'avoir observé de plus prés et avec la lecture du hors série gazoline, elle a effectivement pas mal d'incohérences... A voir.

J'ai contacté le vendeur de celle de poissons, il est évident qu'une voiture restaurée proprement avec photos et historique c'est idéal et que son prix paraît raisonnable.
J'attends les réponses du vendeur. Dans un deuxième temps c'est certain que si ton oeil expert peut aller la voir pour moi, je te rembourse les frais et en passant la chercher je te remontes quelques bouteilles de Bordeaux ;-)

Tout faire dans l'absolu je sais le faire. J'ai découpé en et soudé de la tôle sur la 4cv. Démonté le moteur jusqu'au moindre boulon.
Pareil sur la XT.
Le problème c'est la dimension que la Caravelle, je peux pas la démonter dans mon garage, trop grande ! Et puis j'ai pas envie... Donc j'en cherche une que quelqu'un aurait restauré avec la même passion que j'ai restauré ma 4cv et vous vos Florides / Caravelles. Si tu en vends une penses à moi geek

Jet33

Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Olivier de Bordeaux Empty Re: Olivier de Bordeaux

Message  johann Ven 14 Avr - 14:23

alors si tu es cohérant avec tes propos celle de poisson si elle a bien un dossier restau te correspondrait mieux
j'irai la voir pas de souci
johann
johann

Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 58
Localisation : epinal

Revenir en haut Aller en bas

Olivier de Bordeaux Empty Re: Olivier de Bordeaux

Message  Jet33 Lun 17 Avr - 12:23

Salut tout le monde !
J'ai eu le vendeur de celle de Poissons, petite déception.
Le type à l'air honnête, c'est un vrai passionné.
Mais l'état de la voiture est moins bon j'imaginais :
- Hard-top absent
- peinture des deux portières à refaire : reprise de rouille d'un côté, cloque de la peinture de l'autre.
- la caisse a été entièrement sablée, traitée à la cire corps creux, etc mais le moteur n'a pas été ouvert. La boîte a été ouverte mais la 2nd a tendance à sauter.

Voilà, le bon point c'est l'honnêteté de la personne qui ne m'a rien caché, qui veut changer les roulements de roue avant de la vendre, etc. Mais bon, pas mal de defaults quand même...

Jet33

Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Olivier de Bordeaux Empty Re: Olivier de Bordeaux

Message  Jet33 Lun 17 Avr - 12:26

Olivier de Bordeaux Img_2011

Olivier de Bordeaux Img_2010

Olivier de Bordeaux Img_2012

Olivier de Bordeaux Img_2013

Olivier de Bordeaux Img_2014

Olivier de Bordeaux Img_2015

Jet33

Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Olivier de Bordeaux Empty Re: Olivier de Bordeaux

Message  johann Lun 17 Avr - 14:00

celles qui sont exeptionnelles ne sont pas forcément affichées à ce prix là, après les reprises de rouille sont courantes parce que bcp pensent que peinture sur merde = propreté...

sabler ça n'enlève pas la rouille celle qui serait du genre cancer sabler ça rend propre... j'entends par là qu'il faut comprendre d'où vient le pb de la rouille et solutionner la cause

bcp de voitures de ces années là de par la conception et le manque d'immersion des carrosseries avant peinture... pire elles passaient au dégraissage ce qui en fait améliore l'adérence de la peinture pour la face visible mais ruinait l'envers... lui même pas peint... les peintures étaient de meilleure qlté certes grâce au plomb mais la rouille nuisible étant celle qui vient de l'intérieur... à quoi bon avoir une super peinture....

les dernières caravelle semblent pourtant avoir reçu un bain immersion car je me souviens à l'ouverture des sous bassement tout était intégralement recouvert de brun rouge antirouille de l'époque

bon l'empilage de tôles superposées et le pire des ennemis!
johann
johann

Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 58
Localisation : epinal

Revenir en haut Aller en bas

Olivier de Bordeaux Empty Re: Olivier de Bordeaux

Message  Jet33 Dim 7 Mai - 22:29

Bonjour à tous,
Je n'ai toujours pas de Caravelle... La bleue est partie le temps que je réfléchisse.

J'aimerai vos conseils concernant l'usage de la caravelle.
J'aimerai avoir ce véhicule en parallèle de la 4cv pour partir en weekend.
Que pensez-vous de l'usage de la caravelle sur voix rapide, à 110km/h ? Et sous la pluie ?

La 4cv c'est pluie : niet les essuies glace sont décoratifs. Et vitesse max, mais alors max, 90 km/h donc réseau secondaire uniquement.

Merci pour vos conseils !

Jet33

Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Olivier de Bordeaux Empty Re: Olivier de Bordeaux

Message  mecano81 Lun 8 Mai - 18:54

Salut
En vacance l'an passé deux semaine à tourner sur quatre départements dont Agde Narbonne plage sue A9 à 110 décapoté Cool Cool Razz et retour puis Agde Nîmes A9 sous une chaleur terrible sans blèm Cool retour de nuit avec la capote que du plaisir Cool
Si la belle est en bonne état ,il ne devrait pas avoir de problème
mecano81
mecano81

Messages : 759
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 62
Localisation : semalens tarn 81

Revenir en haut Aller en bas

Olivier de Bordeaux Empty Re: Olivier de Bordeaux

Message  Jet33 Lun 8 Mai - 20:10

Merci de ton témoignage ! Ça me rassure !

Je commençais à regarder les 504 cabriolet sinon mais... La côte affraid pale

Jet33

Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Olivier de Bordeaux Empty Re: Olivier de Bordeaux

Message  johann Lun 8 Mai - 21:27

je suis parti plusieurs fois en vacances avec ds le sud depuis le 88 ou le massif central aussi, tout comme à lapalisse 3 fois....
johann
johann

Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 58
Localisation : epinal

Revenir en haut Aller en bas

Olivier de Bordeaux Empty Re: Olivier de Bordeaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum