démarreur ducelier
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démarreur ducelier
une remise en état esthétique avt tout, mais pour être bien faite nécessite son démontage complet donc au passage un contrôle des éléments et si rien d'anormal je remonterai tel que, mais plus propre....
pour démonter le corps il faut démonter le capot bombé au cul du démarreur qui tient avec 2 écrous de clé de 8mm
on aperçoit alors une tête de vis de 6, prise dans une rondelle avec 2 plats, j'avais entendu dire qu'elle se sectionnait svt au démontage et que c'était un pas à gauche, ce qui me surprend sans pour autant que ce soit impossible
mais avec un doute tout de même, pour l'extraire j'ai préféré prendre 2 pinces étau, dont une était coincée ds la partie avt et pinçait le pignon d'entraînement de la couronne du volant moteur, l'autre qui serrait la rondelle arrière, j'ai essayé sans trop forcer ds le sens des aiguilles d'une montre, ce qui, si ça avait été un pas à gauche aurait dû avoir pour effet de dévisser la vis, sans succès, alors que le même effort ds le sens anti horaire dévissa immédiatement l'ensemble...
les charbons restent sur la partie mobile qui est une sorte de couvercle porte charbon
apparaît alors l'induit le nombre de rondelles peut être différent d'un démarreur à l'autre
pour extraire le solénoïde il faut chasser l'axe de fourchette et dévisser les 4 écrous qui le maintiennent
le remontage une fois les pièces décapées, traitées et peintes se fait ds l'ordre inverse sans complication particulière
mes charbons sont usés à environ 70% je n'ai pas décidé de les changer de suite
pour démonter le corps il faut démonter le capot bombé au cul du démarreur qui tient avec 2 écrous de clé de 8mm
on aperçoit alors une tête de vis de 6, prise dans une rondelle avec 2 plats, j'avais entendu dire qu'elle se sectionnait svt au démontage et que c'était un pas à gauche, ce qui me surprend sans pour autant que ce soit impossible
mais avec un doute tout de même, pour l'extraire j'ai préféré prendre 2 pinces étau, dont une était coincée ds la partie avt et pinçait le pignon d'entraînement de la couronne du volant moteur, l'autre qui serrait la rondelle arrière, j'ai essayé sans trop forcer ds le sens des aiguilles d'une montre, ce qui, si ça avait été un pas à gauche aurait dû avoir pour effet de dévisser la vis, sans succès, alors que le même effort ds le sens anti horaire dévissa immédiatement l'ensemble...
les charbons restent sur la partie mobile qui est une sorte de couvercle porte charbon
apparaît alors l'induit le nombre de rondelles peut être différent d'un démarreur à l'autre
pour extraire le solénoïde il faut chasser l'axe de fourchette et dévisser les 4 écrous qui le maintiennent
le remontage une fois les pièces décapées, traitées et peintes se fait ds l'ordre inverse sans complication particulière
mes charbons sont usés à environ 70% je n'ai pas décidé de les changer de suite
johann- Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 58
Localisation : epinal
johann- Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 58
Localisation : epinal
Re: démarreur ducelier
salut
L'ensemble na pas l'air mal, bien nettoyé. MAIS les charbons mouerta
Trouves en des neufs ,une greffe ,de la peinture et encore dix années de service
L'ensemble na pas l'air mal, bien nettoyé. MAIS les charbons mouerta
Trouves en des neufs ,une greffe ,de la peinture et encore dix années de service
mecano81- Messages : 759
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 62
Localisation : semalens tarn 81
Re: démarreur ducelier
Les charbons sont morts? Ou puis je trouver des neufs? Et il faut les souder avec un petit fer à sonder ça marche? Possible à l’étain? Merci
Aranud92- Messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2021
Re: démarreur ducelier
Exact, tes charbons sont HS. Tu trouveras sur les sites d'électricité pour anciennes...
Il te faudra aussi nettoyer ton collecteur qui semble très sale.
(gratter avec une lame de couteau entre chaque lamelle pour sortir la saleté).
En général, on change aussi les bagues en cuivre à chaque extrémité de l'induit...
Un jeu de bagues, un jeu de charbons et c'est nickel !...
Il te faudra aussi nettoyer ton collecteur qui semble très sale.
(gratter avec une lame de couteau entre chaque lamelle pour sortir la saleté).
En général, on change aussi les bagues en cuivre à chaque extrémité de l'induit...
Un jeu de bagues, un jeu de charbons et c'est nickel !...
Fred40- Messages : 234
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 58
Localisation : LANDES 40
Re: démarreur ducelier
il y en a svt sur leboncoin
johann- Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 58
Localisation : epinal
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