aile avant floride ou caravelle
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aile avant floride ou caravelle
1) repérer tous les points de soudure dans la rainure du capot
verticalement le long de la portière après l'avoir démonté bien sur! (seulement 6 vis de 8mm tête 13mm et l’arrêtoir)
elle peut se démonter seul, après n'avoir laissé que la vis supérieure de la charnière haute,il suffit de se mettre les genoux en appuis contre le bas de la portière, bien caler son corps contre le bas de caisse, avec la main gauche on la tient en équilibre et avec la main droite une grande rallonge en bout d'un cliquet on fini de dévisser la dernière vis, ça va tout seul, par contre pour la repositionner mieux vaut être 2!
dépointer et couper au niveau du caisson de roue de secours
ensuite les coupes pour les parties soudées, il n'y a pas de régle j'ai choisi le cordon ds la rainure du coffre vers l'avant puis relié celui ci à l'angle en bout d'aile, puis de ce point redescendu à l'ange du caisson de roue de secours
pour le côté portière j'ai mesuré 86 cm depuis la coupe avt et 24.5 depuis le haut de la moulure qui passe au milieu de l'aile, j'ai relié ces 2 points et j'ai coupé sans enfoncer la disqueuse car je en sais pas ce qui il en en dessous ni à quelle hauteur ça se trouve!
et voila
reste à faire les mêmes coupes sur l'autre aile en espérant qu'elle se pose bien!
verticalement le long de la portière après l'avoir démonté bien sur! (seulement 6 vis de 8mm tête 13mm et l’arrêtoir)
elle peut se démonter seul, après n'avoir laissé que la vis supérieure de la charnière haute,il suffit de se mettre les genoux en appuis contre le bas de la portière, bien caler son corps contre le bas de caisse, avec la main gauche on la tient en équilibre et avec la main droite une grande rallonge en bout d'un cliquet on fini de dévisser la dernière vis, ça va tout seul, par contre pour la repositionner mieux vaut être 2!
dépointer et couper au niveau du caisson de roue de secours
ensuite les coupes pour les parties soudées, il n'y a pas de régle j'ai choisi le cordon ds la rainure du coffre vers l'avant puis relié celui ci à l'angle en bout d'aile, puis de ce point redescendu à l'ange du caisson de roue de secours
pour le côté portière j'ai mesuré 86 cm depuis la coupe avt et 24.5 depuis le haut de la moulure qui passe au milieu de l'aile, j'ai relié ces 2 points et j'ai coupé sans enfoncer la disqueuse car je en sais pas ce qui il en en dessous ni à quelle hauteur ça se trouve!
et voila
reste à faire les mêmes coupes sur l'autre aile en espérant qu'elle se pose bien!
Dernière édition par johann le Sam 3 Fév - 12:59, édité 4 fois
johann- Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 58
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Re: aile avant floride ou caravelle
t'es obligé de découper les ailes, ou c'est un choix perso?
ours- Messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: aile avant floride ou caravelle
salut, t'as eu mon mail pour mapy et good year?
oui j'ai du les couper pour plusieurs raisons
j'ai enlevé la tôle verticale du caisson ci dessous, mais impossible de passer ma tête avec la cagoule et la torche
cette tôle est la fermeture du caisson de portière et renfort pour la liaison avt avec arr de l'auto
son extrémité est complexe et composé de 3 tôles
le côté
un U qui sert à positionner le joint d'étanchéité entre l'aile et ce caisson
la tôle de fermeture pliée à 90° et pointée sur les 2 épaisseurs précédente
j'ai acheté il y a 2 ans des ailes qui avaient été découpées à la sauvage, avec un peu de corrosion autour des phares le bas des ailes des coups, mais 100% d'origines, pas un poil de mastic
les miennes ayant été très mal refaites les tours de phare au mastic rainure de coffre refaite avec tôle popée...
de plus les ailes avt avaient été élargie pour le passage de jantes tôle à voile déporté, imagine avec les jantes d'origine et les 145/15 la touche!
tu me connais!
oui j'ai du les couper pour plusieurs raisons
j'ai enlevé la tôle verticale du caisson ci dessous, mais impossible de passer ma tête avec la cagoule et la torche
cette tôle est la fermeture du caisson de portière et renfort pour la liaison avt avec arr de l'auto
son extrémité est complexe et composé de 3 tôles
le côté
un U qui sert à positionner le joint d'étanchéité entre l'aile et ce caisson
la tôle de fermeture pliée à 90° et pointée sur les 2 épaisseurs précédente
j'ai acheté il y a 2 ans des ailes qui avaient été découpées à la sauvage, avec un peu de corrosion autour des phares le bas des ailes des coups, mais 100% d'origines, pas un poil de mastic
les miennes ayant été très mal refaites les tours de phare au mastic rainure de coffre refaite avec tôle popée...
de plus les ailes avt avaient été élargie pour le passage de jantes tôle à voile déporté, imagine avec les jantes d'origine et les 145/15 la touche!
tu me connais!
Dernière édition par johann le Mar 15 Déc - 18:12, édité 1 fois
johann- Messages : 1656
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Re: aile avant floride ou caravelle
ouhhh que oui ok merci pour l'explication ( nan, rien eu pour mapy et goodyear en mail, mais en texto)
ours- Messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: aile avant floride ou caravelle
ok le pcpl c'est que tu aies reçu
en complément je devais donc changer aussi tout le retour qui sert à pointer l'aile ds la rainure du capot avant
c'est aussi bcp plus facile de souder depuis le dessus
devant l'ampleur des travaux je vais me contenter de changer l'aile, (cela fait 2 jours que je passe à ajuster l'autre aile, je touche au but!), de faire les mastics sur les cordons, d’apprêter et j'en resterai là pour cette année
le plaisir c'est au volant pas au sous sol, même si en caravelle à la limite en hiver le sol est plus confortable
en complément je devais donc changer aussi tout le retour qui sert à pointer l'aile ds la rainure du capot avant
c'est aussi bcp plus facile de souder depuis le dessus
devant l'ampleur des travaux je vais me contenter de changer l'aile, (cela fait 2 jours que je passe à ajuster l'autre aile, je touche au but!), de faire les mastics sur les cordons, d’apprêter et j'en resterai là pour cette année
le plaisir c'est au volant pas au sous sol, même si en caravelle à la limite en hiver le sol est plus confortable
johann- Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 58
Localisation : epinal
présentation de la nouvelle aile de caravelle
Dernière édition par johann le Mar 15 Déc - 18:22, édité 1 fois
johann- Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 58
Localisation : epinal
Re: aile avant floride ou caravelle
Salut Jo
ouhhllaaaaaaa
t'as tu t amuser pour ajuster !! en tout cas super , ça donne l air de bien se presenter cette affaire tant mieux
bravo a toi en tout cas , ça me plairai bien de t'aider un jour ou deux pour profiter de ton experience et pour rigoler aussi .. on se connait ..quand je serais en preretraite je squatterai ta pelouse avec mon eriiba
bon courage pour la suite , je suis impatient de voir les cordons de mig sur tes longues decoupes , va falloir alterner llespoints sur les deux cotés pour eviter les deformations
Alain
ouhhllaaaaaaa
t'as tu t amuser pour ajuster !! en tout cas super , ça donne l air de bien se presenter cette affaire tant mieux
bravo a toi en tout cas , ça me plairai bien de t'aider un jour ou deux pour profiter de ton experience et pour rigoler aussi .. on se connait ..quand je serais en preretraite je squatterai ta pelouse avec mon eriiba
bon courage pour la suite , je suis impatient de voir les cordons de mig sur tes longues decoupes , va falloir alterner llespoints sur les deux cotés pour eviter les deformations
Alain
alain lenorman- Messages : 116
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 66
Localisation : Haute Normadie
Re: aile avant floride ou caravelle
comme tu dis y'a de la longueur! et j'ai tourné et tourné avt de prendre la décision d'où couper, en tenant compte des parties que je devais refaire....
j'ai vu ton PU sur le champ, tu n'as rien à m'envier!
mais pas de soucis tu viens qd tu veux mais j'ai du mal à croire qu'on bosserait!!!
si tu viens avec l'ériba tu risques de repartir sans
un point de plus de 1 cm de long un coup de soufflette !
la tôle est épaisse je pense que les déformations seront minimes sous réserve que l'aile ne soit pas contrainte, ce qui n'est pas encore le cas, compte tenu qu'elle a été accidentée j'ai encore du vérinage sur la joue d'aile à effectuer
ensuite je dois refaire la joue d'aile à l'avant qui suite au choc est pourrie, et toute la tranche sur laquelle est soudée celle-ci
à l'heure où j'écris c'est pointé je viens juste de finir, il ne me reste que le galbe à redonner à la joue d'aile pour bien être // au capot, on a du mal de croire que ce soit prêt à trouer!
j'ai vu ton PU sur le champ, tu n'as rien à m'envier!
mais pas de soucis tu viens qd tu veux mais j'ai du mal à croire qu'on bosserait!!!
si tu viens avec l'ériba tu risques de repartir sans
un point de plus de 1 cm de long un coup de soufflette !
la tôle est épaisse je pense que les déformations seront minimes sous réserve que l'aile ne soit pas contrainte, ce qui n'est pas encore le cas, compte tenu qu'elle a été accidentée j'ai encore du vérinage sur la joue d'aile à effectuer
ensuite je dois refaire la joue d'aile à l'avant qui suite au choc est pourrie, et toute la tranche sur laquelle est soudée celle-ci
à l'heure où j'écris c'est pointé je viens juste de finir, il ne me reste que le galbe à redonner à la joue d'aile pour bien être // au capot, on a du mal de croire que ce soit prêt à trouer!
Dernière édition par johann le Dim 11 Fév - 16:18, édité 4 fois
johann- Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 58
Localisation : epinal
Re: aile avant floride ou caravelle
grand, grand..... hein...
par contre, taré et doué, ouais, ça... c'est rien de le dire...
bravo, en tous cas !
par contre, taré et doué, ouais, ça... c'est rien de le dire...
bravo, en tous cas !
ours- Messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: aile avant floride ou caravelle
merci les gars
johann- Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 58
Localisation : epinal
Re: aile avant floride ou caravelle
en meme temps heureusement qu'il est pas trop grand .....parce que pour rentrer dans une caravelle faut pas mesurer 2 Metres
didem- Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: aile avant floride ou caravelle
j't'explique même pas pour en sortir!
johann- Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 58
Localisation : epinal
caravelle : réparation du caisson de portière
dépointage des restes de l'ancienne tôle coupée au burineur pneumatique
réalisation d'un gabarit à l'aide de l'ancienne tôle
ajout de 2 pattes pas 2cv! pour éviter éventuellement que la tôle ne vibre, et que le prochain qui la refera en chie un peu
présentation et réalisation de l'épaulement inférieur, et d'un trou (obturé plus tard bien sur) qui donnera accès au longeron (défaut d'origine, les corps creux étaient entièrement protégés, mais pas moyen d'y intervenir, donc en 50 ans les affres du temps font leur taff!)
présentation avec l'aile car la lèvre à drt doit être contre et // à l'aile dessus il y a un joint qui fera l'étanchéité, et qd on voit la photo d'après on comprend que si la saleté et l'eau passent tout le bas du longeron du caisson et du pied de caisse pourrit, ce qui était déjà le cas compte tenu d ece que j'ai du refaire)
les 2 trous du bas pour le bouchonnage tombent juste juste!
soudure
réalisation de trous pour passer la buse de traitement corps creux ds toutes les 5 cavités du caisson fini
et voilà c'est fini et ça me plait bien
réalisation d'un gabarit à l'aide de l'ancienne tôle
ajout de 2 pattes pas 2cv! pour éviter éventuellement que la tôle ne vibre, et que le prochain qui la refera en chie un peu
présentation et réalisation de l'épaulement inférieur, et d'un trou (obturé plus tard bien sur) qui donnera accès au longeron (défaut d'origine, les corps creux étaient entièrement protégés, mais pas moyen d'y intervenir, donc en 50 ans les affres du temps font leur taff!)
présentation avec l'aile car la lèvre à drt doit être contre et // à l'aile dessus il y a un joint qui fera l'étanchéité, et qd on voit la photo d'après on comprend que si la saleté et l'eau passent tout le bas du longeron du caisson et du pied de caisse pourrit, ce qui était déjà le cas compte tenu d ece que j'ai du refaire)
les 2 trous du bas pour le bouchonnage tombent juste juste!
soudure
réalisation de trous pour passer la buse de traitement corps creux ds toutes les 5 cavités du caisson fini
et voilà c'est fini et ça me plait bien
Dernière édition par johann le Dim 11 Fév - 16:35, édité 2 fois
johann- Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 58
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Re: aile avant floride ou caravelle
Bonsoirr Johann
Et pour un peu que cela peut te plaire !!
c'est encore du beau boulot , j apprecie le sens du raisonnement avant d attaquer et aussi celui pour l 'accés , la realisation et l humour pour celui qui reprendra une énieme restauration mais il aura la aura la chance d 'heriter de tes bienfaits !!
J attends la suite avec interet et impatience
Amitié
Alain
[i]
Et pour un peu que cela peut te plaire !!
c'est encore du beau boulot , j apprecie le sens du raisonnement avant d attaquer et aussi celui pour l 'accés , la realisation et l humour pour celui qui reprendra une énieme restauration mais il aura la aura la chance d 'heriter de tes bienfaits !!
J attends la suite avec interet et impatience
Amitié
Alain
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alain lenorman- Messages : 116
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 66
Localisation : Haute Normadie
johann- Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 58
Localisation : epinal
Re: aile avant floride ou caravelle
A ça le verrinage ça te connait !!
j'avais deja pu admiré cette pratique sur tes portes entre autre de ton D4B
j'etais soufflé par la maitrise et le résultat et encore une fois je vois que tu n as rien perdu sur cette technique pas evidente du tout !!
Bon courage et bravo
alain
j'avais deja pu admiré cette pratique sur tes portes entre autre de ton D4B
j'etais soufflé par la maitrise et le résultat et encore une fois je vois que tu n as rien perdu sur cette technique pas evidente du tout !!
Bon courage et bravo
alain
alain lenorman- Messages : 116
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 66
Localisation : Haute Normadie
vérinage d'une joue d'aile
ce n'est pas sorcier, j'ai prêter mon coffret il y a un an avec les pinces et tout l'équipement, mais je sais le faire aussi avec un simple cric bouteille
il faut juste qu'il soit bien calé car qd il est en pression y'a pas intérêt à ce qu'il glisse!! et trouver une zone costaud pour pas déformer sous l'embase du cric.......... sinon tu te retrouves avec 2 fois plus de taff!
le but est de créer une force à l'opposé de celle qui a causé la déformation, dès lors qu'on a compris d'où elle venait
qd j'ai vériné la joue d'aile j'ai gagné en longueur au moins 5mm, le longeron est revenu d'au moins 1.5cm
avec l'équerre sur le d4 la face avant était revenue de 10 cm en bas, et de 2.5 cm sous la baie
il faut juste qu'il soit bien calé car qd il est en pression y'a pas intérêt à ce qu'il glisse!! et trouver une zone costaud pour pas déformer sous l'embase du cric.......... sinon tu te retrouves avec 2 fois plus de taff!
le but est de créer une force à l'opposé de celle qui a causé la déformation, dès lors qu'on a compris d'où elle venait
qd j'ai vériné la joue d'aile j'ai gagné en longueur au moins 5mm, le longeron est revenu d'au moins 1.5cm
avec l'équerre sur le d4 la face avant était revenue de 10 cm en bas, et de 2.5 cm sous la baie
johann- Messages : 1656
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johann- Messages : 1656
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réparer un bas d'aile de caravelle ou floride
Dernière édition par johann le Mar 15 Déc - 18:32, édité 1 fois
johann- Messages : 1656
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soudure bas d'aile avant
tranquillement....
pour le dessous ce n'est vraiment pas simple entre les pb de vue et d'accès....y'a eu carrément un début de cordon à côté!
les tôles ce sont crues tout permis il a fallut un peu de tire clou!
mais là le fait que ce soit soudé déjà sur cette pièce
ça ne revient pas aussi bien que voulu
Dernière édition par johann le Mar 15 Déc - 18:34, édité 3 fois
johann- Messages : 1656
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Re: aile avant floride ou caravelle
c'est du costaud, comme on peut le voir le côté est levé par le bas de l'aile la voiture ne porte plus sur la chandelle comme sur les autres photos
situation qui ne se produit pas car c'est par l'arrière que doit se lever la caravelle
on remarque aussi que j'ai du faire une chauffe de retrait ds le bas de l'aile
situation qui ne se produit pas car c'est par l'arrière que doit se lever la caravelle
on remarque aussi que j'ai du faire une chauffe de retrait ds le bas de l'aile
Dernière édition par johann le Mar 15 Déc - 18:35, édité 1 fois
johann- Messages : 1656
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johann- Messages : 1656
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