Restauration de ma 1100S
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Restauration de ma 1100S
Bonsoir à tous,
Je présente ici la restauration de ma 1100S qui est déjà un peu avancée. Je l'ai récupérée comme beaucoup bien rouillée et fibrée de partout...
J'ai commencé par refaire les tapis et les habillages intérieurs le temps de finir en parallèle une traction 11BL que je n'ai plus malheureusement, puis pendant l'été 2022 j'ai fait la resto de la caisse, ensuite la remise en route pour passer au CT et faire les papiers, là je termine la tôlerie avec les portières et la face arrière puis je l'envoie bientôt en peinture.
Ensuite je prévois de refaire les mousses de sièges et les housses, de continuer le travail sur la mécanique, de rajouter des fusibles, de monter un alternateur, garnir le coffre à capote et tout remonter.
La mécanique tourne super bien, j'ai déposé le carter d'huile avant de redémarrer mais il était propre, en regardant le filtre à essence il ne remonte pas de saletés pour le moment, elle ne chauffe pas du moins sur petit trajet ou en tournant à l'arrêt. Je pense qu'il serait bien de faire tout de même au moins les joints du moteur et de la boîte, pour le moment j'ai mis un boîtier d'allumage électronique, changé les bougies, la bobine, changé les supports moteur et boîte, les silentblocs de tringlerie de boîte, le joint de carter d'huile, nettoyé le circuit d'eau, posé un calorstat neuf et une sonde de température sur durite, et un démarreur neuf. Le train avant n'a pas de jeu (j'ai fait les silentblocs de barre stab), l'échappement est neuf, des travaux mécaniques ont été faits avant mon achat..
Voici 3 photos de l'état initial, avec encore le mastic en surabondance sur la caisse.
Je présente ici la restauration de ma 1100S qui est déjà un peu avancée. Je l'ai récupérée comme beaucoup bien rouillée et fibrée de partout...
J'ai commencé par refaire les tapis et les habillages intérieurs le temps de finir en parallèle une traction 11BL que je n'ai plus malheureusement, puis pendant l'été 2022 j'ai fait la resto de la caisse, ensuite la remise en route pour passer au CT et faire les papiers, là je termine la tôlerie avec les portières et la face arrière puis je l'envoie bientôt en peinture.
Ensuite je prévois de refaire les mousses de sièges et les housses, de continuer le travail sur la mécanique, de rajouter des fusibles, de monter un alternateur, garnir le coffre à capote et tout remonter.
La mécanique tourne super bien, j'ai déposé le carter d'huile avant de redémarrer mais il était propre, en regardant le filtre à essence il ne remonte pas de saletés pour le moment, elle ne chauffe pas du moins sur petit trajet ou en tournant à l'arrêt. Je pense qu'il serait bien de faire tout de même au moins les joints du moteur et de la boîte, pour le moment j'ai mis un boîtier d'allumage électronique, changé les bougies, la bobine, changé les supports moteur et boîte, les silentblocs de tringlerie de boîte, le joint de carter d'huile, nettoyé le circuit d'eau, posé un calorstat neuf et une sonde de température sur durite, et un démarreur neuf. Le train avant n'a pas de jeu (j'ai fait les silentblocs de barre stab), l'échappement est neuf, des travaux mécaniques ont été faits avant mon achat..
Voici 3 photos de l'état initial, avec encore le mastic en surabondance sur la caisse.
comte de foix- Messages : 54
Date d'inscription : 15/03/2022
Re: Restauration de ma 1100S
La leçon à retenir est de ne pas faire ce travail comme j'ai fait, couché par terre ou dans la fosse...C'est hyper dangereux avec la disqueuse...Pour souder en relative sécurité j'ai utilisé une grande veste qui va jusqu'aux pieds utilisée pour travailler aux hauts fourneaux en métallurgie, par 40°C une bonne partie de l'été je n'ai pas eu froid! Le garage où j'ai fait ces travaux n'étant pas le mien, j'avais pour impératif de laisser la voiture facilement déplaçable...Je m'organiserai différemment pour les prochains chantiers, d'autant que j'ai déjà un tourne broche que j'ai utilisé pour la dauphine et la 4cv.
Ensuite la face avant qui avait un peu chargé aussi :
Ensuite la face avant qui avait un peu chargé aussi :
comte de foix- Messages : 54
Date d'inscription : 15/03/2022
Re: Restauration de ma 1100S
Après encore quelques travaux de carrosserie j'ai fait le freinage à neuf (étriers neufs, maître cylindre, flexibles, répartiteur), remise en route pour passer au CT et avoir mes papiers en règle
Ensuite il y a eu un rassemblement de voitures juste devant ma porte, je me suis fait le plaisir de l'exposer en chantier Elle a eu du succès dans cet état!
Ensuite il y a eu un rassemblement de voitures juste devant ma porte, je me suis fait le plaisir de l'exposer en chantier Elle a eu du succès dans cet état!
Dernière édition par comte de foix le Lun 26 Déc - 0:24, édité 1 fois
comte de foix- Messages : 54
Date d'inscription : 15/03/2022
Re: Restauration de ma 1100S
SALUT
Encore une belle en bonne vois de restauration .J'au eu le même problème pas de papier sans contrôle technique roulant
Perso les bas de caisses méritait une visite plus poussée ,voir les photos de frèd 40 .
N'hésite en cas de problème ,les question reste rarement sans réponse
Encore une belle en bonne vois de restauration .J'au eu le même problème pas de papier sans contrôle technique roulant
Perso les bas de caisses méritait une visite plus poussée ,voir les photos de frèd 40 .
N'hésite en cas de problème ,les question reste rarement sans réponse
mecano81- Messages : 798
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 62
Localisation : semalens tarn 81
Re: Restauration de ma 1100S
Les papiers étaient présents et en règle, mais sait on jamais en cas de perte ou autre problème, je préfère qu'elle soit enregistrée au SIV et à mon nom. Comme c'était facilement possible je l'ai fait au plus tôt.
J'ai fait plus de travaux que ce que j'ai mis en photo, j'ai décapé entièrement et découpé plus loin dans les bas de caisse et le renfort de longeron, la tôle derrière est correcte, une fois traitée ça devrait être bon. Elle est peinte en vert, c'est d'origine ou ça a été fait après?
On se suit sur le forum dauphine avec Fred40, on s'est vus une fois à la bourse de Tarbes.
J'aimerais la passer en CG collection mais il me manque la plaque du moteur, il y a les 2 vis rapides mais pas la plaque...Si quelqu'un a ça sur un vieux moteur je serais preneur.
mecano81 je suis admiratif du travail fait sur la tienne et de la réparation de la face avant!
Il m'était arrivé une mésaventure un peu similaire avec mon ancienne Hotchkiss Artois, tout juste terminée...Les dégâts ont été juste matériels mais ça aurait pu mal se finir. Je faisais de l'élec et j'ai fait un essai de démarrage, sauf que j'avais oublié une vitesse. Le moteur a démarré avec la 1ère en prise, le gros moteur Hotchkiss a assez de couple pour ça. Elle a traversé la porte du garage fermée et la porte suicide s'est coincée dans l'angle du garage, et m'a cassé la structure bois derrière. Avec de la patience j'ai tout réparé.
J'ai fait plus de travaux que ce que j'ai mis en photo, j'ai décapé entièrement et découpé plus loin dans les bas de caisse et le renfort de longeron, la tôle derrière est correcte, une fois traitée ça devrait être bon. Elle est peinte en vert, c'est d'origine ou ça a été fait après?
On se suit sur le forum dauphine avec Fred40, on s'est vus une fois à la bourse de Tarbes.
J'aimerais la passer en CG collection mais il me manque la plaque du moteur, il y a les 2 vis rapides mais pas la plaque...Si quelqu'un a ça sur un vieux moteur je serais preneur.
mecano81 je suis admiratif du travail fait sur la tienne et de la réparation de la face avant!
Il m'était arrivé une mésaventure un peu similaire avec mon ancienne Hotchkiss Artois, tout juste terminée...Les dégâts ont été juste matériels mais ça aurait pu mal se finir. Je faisais de l'élec et j'ai fait un essai de démarrage, sauf que j'avais oublié une vitesse. Le moteur a démarré avec la 1ère en prise, le gros moteur Hotchkiss a assez de couple pour ça. Elle a traversé la porte du garage fermée et la porte suicide s'est coincée dans l'angle du garage, et m'a cassé la structure bois derrière. Avec de la patience j'ai tout réparé.
comte de foix- Messages : 54
Date d'inscription : 15/03/2022
Re: Restauration de ma 1100S
Salut Mathieu, bienvenue sur ce Forum ...
Fred40- Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 59
Localisation : LANDES 40
Re: Restauration de ma 1100S
ben tu m'as devancé.....
tu t'es bien débrouillé
perso j'en suis à ma je ne sais combien de restauration sans même avoir de fosse, on y arrive, je ne pense pas que ce soit hyper dangereux / poste et la disqueuse mais il faut tout de m^me que la voiture soit bien relevée du sol!!!
bon c'est sûr que si tu as un tourne broche et que tu te dois de retourner à cette méthode tu n'y trouves naturelleemnt pas ton compte!!!!!
tu t'es bien débrouillé
perso j'en suis à ma je ne sais combien de restauration sans même avoir de fosse, on y arrive, je ne pense pas que ce soit hyper dangereux / poste et la disqueuse mais il faut tout de m^me que la voiture soit bien relevée du sol!!!
bon c'est sûr que si tu as un tourne broche et que tu te dois de retourner à cette méthode tu n'y trouves naturelleemnt pas ton compte!!!!!
johann- Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 58
Localisation : epinal
Re: Restauration de ma 1100S
Elle est revenue de peinture samedi, j'attaque le remontage et je commence par remettre tout ce qui me prend de la place par ci par là. Les pare chocs sont loin d'être parfaits mais vu le prix en neuf ça fera ainsi, de même que les autres pièces chromées...
Il me manque les vis de fixation de l'arceau de capote à la caisse, c'est 3 vis de chaque côté en M8 mais le trou à la base de l'arceau est en 14mm. Est ce que ce sont des vis M8 normales pour pouvoir régler la position ou des vis M8 spéciales avec un épaulement à 14mm? Si c'est le cas je commanderai des bagues.
Oui même sans fosse ou pont on y arrive, j'ai fait tous les travaux avec la voiture sur ses roues et pas trop de place autour, ça n'a pas été très évident. J'ai un tourne broche artisanal que j'ai utilisé pour 2 restaurations pour le moment.
Il me manque les vis de fixation de l'arceau de capote à la caisse, c'est 3 vis de chaque côté en M8 mais le trou à la base de l'arceau est en 14mm. Est ce que ce sont des vis M8 normales pour pouvoir régler la position ou des vis M8 spéciales avec un épaulement à 14mm? Si c'est le cas je commanderai des bagues.
Oui même sans fosse ou pont on y arrive, j'ai fait tous les travaux avec la voiture sur ses roues et pas trop de place autour, ça n'a pas été très évident. J'ai un tourne broche artisanal que j'ai utilisé pour 2 restaurations pour le moment.
comte de foix- Messages : 54
Date d'inscription : 15/03/2022
Re: Restauration de ma 1100S
salut
La belle va bientôt pouvoir sortir faire une ballade
Les vis de maintient de l'arceau non rien de spécial ,le perçage plus grand est prévu pour le réglage .
Le jeux prévu, va bien te servir ,c'est pas gagné au premier coup
Tu na pas trop froid ???
La belle va bientôt pouvoir sortir faire une ballade
Les vis de maintient de l'arceau non rien de spécial ,le perçage plus grand est prévu pour le réglage .
Le jeux prévu, va bien te servir ,c'est pas gagné au premier coup
Tu na pas trop froid ???
mecano81- Messages : 798
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 62
Localisation : semalens tarn 81
Re: Restauration de ma 1100S
Alors la! forcement, ça commence à ressembler à une vrai voiture ...
Fred40- Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 59
Localisation : LANDES 40
Re: Restauration de ma 1100S
Le remontage continue, j'ai peint et vernis les jantes puis fait monter les pneus neufs, et remis la banquette et les tapis ainsi que les vitres de déflecteurs.
Je me suis planté pour le lèche vitre, celui que j'ai commandé n'est pas assez haut, il me faut en racheter du coup...
Je commence à réfléchir à la capote, je ne comprends pas trop comment elle est fixé à l'arrière. Il y a le joint, le profilé métallique et je ne vois pas trop comment la capote se fixe, sous le joint ou par dessus coincée sous une autre pièce?
La doublure est elle cousue au bord de la capote ou est ce qu'il faut la rabattre sous les supports de oint d'étanchéité de porte?
Je me suis planté pour le lèche vitre, celui que j'ai commandé n'est pas assez haut, il me faut en racheter du coup...
Je commence à réfléchir à la capote, je ne comprends pas trop comment elle est fixé à l'arrière. Il y a le joint, le profilé métallique et je ne vois pas trop comment la capote se fixe, sous le joint ou par dessus coincée sous une autre pièce?
La doublure est elle cousue au bord de la capote ou est ce qu'il faut la rabattre sous les supports de oint d'étanchéité de porte?
comte de foix- Messages : 54
Date d'inscription : 15/03/2022
Re: Restauration de ma 1100S
Salut
La maintient de la capote "comment cela marche " très simple ,le joint lui est collé sur la caisse ,il doit dépasser la hauteur de la plage ar (tôle entre le capot moteur et la bâche ) pour éviter les infiltrations
Le profilé métal va venir pincer la toile de capote contre le joint et une visse fixe le tout à la caisse
voir photos page 29 de ma restauration
Si par doublure tu parle de l'habillage du puis de capote, il ne va pas jusqu'au porte
voir photos page 27
Mes lèches vitres de porte provienne du comptoir de la carrosserie de Toulouse . coller avec de la bi composante époxy
encore un effort ,elle sera prête au beaux jours
La maintient de la capote "comment cela marche " très simple ,le joint lui est collé sur la caisse ,il doit dépasser la hauteur de la plage ar (tôle entre le capot moteur et la bâche ) pour éviter les infiltrations
Le profilé métal va venir pincer la toile de capote contre le joint et une visse fixe le tout à la caisse
voir photos page 29 de ma restauration
Si par doublure tu parle de l'habillage du puis de capote, il ne va pas jusqu'au porte
voir photos page 27
Mes lèches vitres de porte provienne du comptoir de la carrosserie de Toulouse . coller avec de la bi composante époxy
encore un effort ,elle sera prête au beaux jours
mecano81- Messages : 798
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 62
Localisation : semalens tarn 81
Re: Restauration de ma 1100S
D'accord merci mecano81!
J'ai donc collé le joint arrière de la capote, je l'ai maintenu avec le profilé métal et des pinces.
Mes joints de lèche vitre font 17mm de hauteur, ceux d'origine font 27 et le 17 n'arrive pas jusqu'aux languettes de maintien. Je ne sais pas si avec un cordon de PU sans utiliser les languettes ça tiendrait mais il vaut peut être mieux en recommander en 27...
Pour la doublure je voulais dire le ciel de toit de capote, mais j'ai dit une ânerie car si on le coud sur le tour de la capote on ne peut pas monter le tout ensuite. Pour le réglage des arceaux avant il me faut prévoie de mettre une épaisseur de skaï et une épaisseur de toile à capote sous les profilés alu pour obtenir la position finale.
J'ai donc collé le joint arrière de la capote, je l'ai maintenu avec le profilé métal et des pinces.
Mes joints de lèche vitre font 17mm de hauteur, ceux d'origine font 27 et le 17 n'arrive pas jusqu'aux languettes de maintien. Je ne sais pas si avec un cordon de PU sans utiliser les languettes ça tiendrait mais il vaut peut être mieux en recommander en 27...
Pour la doublure je voulais dire le ciel de toit de capote, mais j'ai dit une ânerie car si on le coud sur le tour de la capote on ne peut pas monter le tout ensuite. Pour le réglage des arceaux avant il me faut prévoie de mettre une épaisseur de skaï et une épaisseur de toile à capote sous les profilés alu pour obtenir la position finale.
comte de foix- Messages : 54
Date d'inscription : 15/03/2022
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