longeron et bas de caisse caravelle
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johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
Dernière édition par johann le Jeu 20 Nov - 20:15, édité 1 fois
johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
ça se complique en fait
malheureusement seul le bas est attaqué mais l'inaccessibilité oblige a défaire bcp plus, pour l'instant le passage de la lampe ds les corps creux pour révéler les zones atteintes ou les perforations éventuelles
l'intérieur du longeron à l'air sain au delà du tube cuivre passant verticalement
en effet en passant par le corps creux fait par le triangle (entre le longeron de bas de caisse et celui de plancher) la lumière passe il y a donc perforation plus loin de la cloison verticale
malheureusement seul le bas est attaqué mais l'inaccessibilité oblige a défaire bcp plus, pour l'instant le passage de la lampe ds les corps creux pour révéler les zones atteintes ou les perforations éventuelles
l'intérieur du longeron à l'air sain au delà du tube cuivre passant verticalement
en effet en passant par le corps creux fait par le triangle (entre le longeron de bas de caisse et celui de plancher) la lumière passe il y a donc perforation plus loin de la cloison verticale
Dernière édition par johann le Ven 29 Déc - 22:50, édité 3 fois
johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
forme rarement respectée qd les bas de caisse ont été changés sur une flo-car, cette forme s'explique par la fin du bas de caisse qui part en biais vers le caisson de pied de caisse avt, pointé sur le longeron
le bas de l'aile est brasé au laiton puis étamé sur le bas de caisse
le bas de caisse (ds sa partie cachée par le bas de l'aile avant) pointé sur le longeron de section rectangulaire
zoom
il faudra réparer un morceau de longeron également!
le bas de l'aile est brasé au laiton puis étamé sur le bas de caisse
le bas de caisse (ds sa partie cachée par le bas de l'aile avant) pointé sur le longeron de section rectangulaire
zoom
il faudra réparer un morceau de longeron également!
Dernière édition par johann le Ven 29 Déc - 22:56, édité 5 fois
johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
au revoir le triangle...pas si attaqué que ça mais comme il faut avoir accès à toutes les autres tôles il faut de la place!
cette partie verticale ds l’arrondi vers le passage de roue avt est encore parfaite
pas celle qui ferme le premier longeron par contre, on voit également que j'ai enlevé le pied de caisson avt et le 1er longeron
refabrication d'un triangle, pour l'embouti j'ai fait une forme triangulaire avec du fer plat aux cotes de celui démonté, puis avec une cale en bois j'ai embouti la tôle
cette partie verticale ds l’arrondi vers le passage de roue avt est encore parfaite
pas celle qui ferme le premier longeron par contre, on voit également que j'ai enlevé le pied de caisson avt et le 1er longeron
refabrication d'un triangle, pour l'embouti j'ai fait une forme triangulaire avec du fer plat aux cotes de celui démonté, puis avec une cale en bois j'ai embouti la tôle
Dernière édition par johann le Ven 29 Déc - 23:02, édité 2 fois
johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
Dernière édition par johann le Ven 29 Déc - 23:08, édité 2 fois
johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
Dernière édition par johann le Jeu 20 Nov - 20:56, édité 2 fois
johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
Dernière édition par johann le Ven 29 Déc - 23:15, édité 2 fois
johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
Dernière édition par johann le Ven 29 Déc - 23:04, édité 2 fois
johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
après soudure c'est comme neuf
je me servirai du trou vers l'arrière pour passer le tube de traitement des corps creux, j'ai fait un essais de longueur vers l'arrière j'irai jusqu'où je couperai ultérieurement et vers l'avant je vais jusqu'au passage de roue
je me servirai du trou vers l'arrière pour passer le tube de traitement des corps creux, j'ai fait un essais de longueur vers l'arrière j'irai jusqu'où je couperai ultérieurement et vers l'avant je vais jusqu'au passage de roue
johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
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johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
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johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
Dernière édition par johann le Ven 5 Jan - 23:40, édité 2 fois
johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
Dernière édition par johann le Ven 5 Jan - 23:44, édité 5 fois
johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
classique traitement, cette fois pour le longeron de caravelle (côté bas de caisse)
qu'est-ce que j'en ai bavé à refaire cette pièce qui est la terminaison du bas de caisse de la caravelle et qui part en reprennant la forme du montant de porte, quant à l'arrondi il doit être à l'identique à celui du bas de caisse car il sera soudé dessus en bord à bord
la tôle de fermeture de longeron sous un autre angle mais cette fois ci soudée
qu'est-ce que j'en ai bavé à refaire cette pièce qui est la terminaison du bas de caisse de la caravelle et qui part en reprennant la forme du montant de porte, quant à l'arrondi il doit être à l'identique à celui du bas de caisse car il sera soudé dessus en bord à bord
la tôle de fermeture de longeron sous un autre angle mais cette fois ci soudée
Dernière édition par johann le Ven 5 Jan - 23:45, édité 3 fois
johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
Dernière édition par johann le Ven 5 Jan - 23:56, édité 3 fois
johann- Messages : 1656
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johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
Bonsoir johann
je vois que tu manies toujours aussi bien le mig !!
et je reconnais qu 'il n est pas toujours evident de former des toles complexes comme celle du bout de longeron mais tu as du savoir faire et des idées , ça le fait !!!
Bravo et soutien a toi !! j attends la suite
Alain
je vois que tu manies toujours aussi bien le mig !!
et je reconnais qu 'il n est pas toujours evident de former des toles complexes comme celle du bout de longeron mais tu as du savoir faire et des idées , ça le fait !!!
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Alain
alain lenorman- Messages : 116
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
t'es vraiment un grand malade!!!
didem- Messages : 6
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
didem a écrit:t'es vraiment un grand malade!!!
ma femme le dit aussi...
tu ne vas pas attaquer cette pauvre caravelle elle est nickelle!!!
il me fallait un peu de tôle pour les soirées d'hiver!
johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
alain lenorman a écrit:Bonsoir johann
je vois que tu manies toujours aussi bien le mig !!
et je reconnais qu 'il n est pas toujours evident de former des toles complexes comme celle du bout de longeron mais tu as du savoir faire et des idées , ça le fait !!!
Bravo et soutien a toi !! j attends la suite
Alain
merci
oui j'aime bien le semi auto ça me défoule
je ne ferai guère plus pour cette année, le changement de l'aile encore et puis je mettrai tout cela en apprêt, je pensais pouvoir faire l'arrière du même côté mais en terme de temps ce ne sera pas possible je crois, je suis un lent j'aime m’asseoir et regarder, réfléchir à ce qu'il me reste à faire et observer ce que j'ai fait... pas tjrs très satisfait mais bon ce n'est pas mon métier non plus!
johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
le longeron va jusqu'à l'avant le pare choc est fixé à son extrémité, aurais-je la chance ne pas trouver de la corrosion plus loin
ça ne sent pas bon....
je suis surpris de voir qu'il y a 8 rondelles empilées entre le longeron et la patte de fixation du pare choc, mais les plis à son extrémité font penser à un choc
en effet en comparant l'alignement des joues d'ailes droite et gauche je m'aperçois qu'elles ne sont pas positionnées de la même façon par rapport aux longerons
après avoir mesuré les cotes sur une autre caravelle je m'assure bien que seul un des longerons ait bougé, c'est le cas, du coup je procède ainsi
je repousse le longeron avec un vérin jusqu’à obtenir la cote voulue à l'avant, ensuite par le trou de fixation avt du pare-choc, je monte une tige fileté reliée à l'autre longeron et je vérine la partie arrière en différents endroits, là ou je veux qu'il reprenne sa forme normale
ça ne sent pas bon....
je suis surpris de voir qu'il y a 8 rondelles empilées entre le longeron et la patte de fixation du pare choc, mais les plis à son extrémité font penser à un choc
en effet en comparant l'alignement des joues d'ailes droite et gauche je m'aperçois qu'elles ne sont pas positionnées de la même façon par rapport aux longerons
après avoir mesuré les cotes sur une autre caravelle je m'assure bien que seul un des longerons ait bougé, c'est le cas, du coup je procède ainsi
je repousse le longeron avec un vérin jusqu’à obtenir la cote voulue à l'avant, ensuite par le trou de fixation avt du pare-choc, je monte une tige fileté reliée à l'autre longeron et je vérine la partie arrière en différents endroits, là ou je veux qu'il reprenne sa forme normale
Dernière édition par johann le Mar 16 Jan - 23:09, édité 4 fois
johann- Messages : 1656
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fond de coffre de caravelle
enlevons cette plaque, efficace certes
cracra, mais au moins cela à permi au train avant de ne pas faire travailler inutilement le longeron au niveau du pied de caisse
la nouvelle pièce en 1.2 mm, une deuxième est soudée par dessus, c'est débile comme conception, perso j'aurai fait un caisson dernière de l'épaisseur de longeron, bien plus efficace en rigidité que 2 tôles bêtements superposées, mais bon c'est la seule qui vaut un peu de sous de la collection!
bien space à refaire aussi celle là!
je profite de ce vide pour traiter le vide.....
présentation sur le longeron de la caravelle à mon avis y'a la même chose sur R8 et les longerons de dauphine
la voila prête à être soudée verso
la voila prête à être soudée recto, je peindrai ce côté une fois soudée
et voila fini
cracra, mais au moins cela à permi au train avant de ne pas faire travailler inutilement le longeron au niveau du pied de caisse
la nouvelle pièce en 1.2 mm, une deuxième est soudée par dessus, c'est débile comme conception, perso j'aurai fait un caisson dernière de l'épaisseur de longeron, bien plus efficace en rigidité que 2 tôles bêtements superposées, mais bon c'est la seule qui vaut un peu de sous de la collection!
bien space à refaire aussi celle là!
je profite de ce vide pour traiter le vide.....
présentation sur le longeron de la caravelle à mon avis y'a la même chose sur R8 et les longerons de dauphine
la voila prête à être soudée verso
la voila prête à être soudée recto, je peindrai ce côté une fois soudée
et voila fini
Dernière édition par johann le Mar 16 Jan - 23:16, édité 5 fois
johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
tu vas lui faire une peinture complete a la fin????
didem- Messages : 6
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
je n'aurai pas le choix
johann- Messages : 1656
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henry georges aime ce message
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