Restauration de la caravelle 1100S de juju
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juju30- Messages : 675
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Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
nous à cette époque ci il fait trop froid!
johann- Messages : 1656
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Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
Ici ça caille un peu mais ça va. On a un temps de merde depuis décembre. J'ai jamais vu ça ici en 25 ans. Il y a 2 WE il a fait "tempête de ciel bleu" et plus de 20 ° on est allé manger en bord de mer. Il y avait plus de monde que l'été. Mais ça n'a duré qu'un jour et depuis on a de la merde....... et alerte innondation le WE dernier....
juju30- Messages : 675
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Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
c'était un jeu de mots....
johann- Messages : 1656
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juju30- Messages : 675
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Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
C'est beau Juju
alain lenorman- Messages : 116
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Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
mais alors ce n'est plus ds son jus ju?
johann- Messages : 1656
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Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
Et non
Je vais avoir besoin de votre aide
J'ai commencé à positionner les câbles sous la voiture mais malgré les photos je sèche...
Où passent ces satanés cables et où vont les guides que j'ai démontés nettoyés et repeints...
Je ne suis pas sur que le guide noir soit à sa bonne place
Le câble d'accélérateur va t'il ici?
Par où rentre le câble de compteur dans le cockpit?
Je ne me rappelle plus où vont ces guides?
Où trouve t'on ce cache trou?
Merci de votre aide
Je vais avoir besoin de votre aide
J'ai commencé à positionner les câbles sous la voiture mais malgré les photos je sèche...
Où passent ces satanés cables et où vont les guides que j'ai démontés nettoyés et repeints...
Je ne suis pas sur que le guide noir soit à sa bonne place
Le câble d'accélérateur va t'il ici?
Par où rentre le câble de compteur dans le cockpit?
Je ne me rappelle plus où vont ces guides?
Où trouve t'on ce cache trou?
Merci de votre aide
juju30- Messages : 675
Date d'inscription : 18/12/2013
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Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
Question à 100 balles:
Il faut que je change mon câble de batterie. Il est cuit par endroits.
A vue d'oeil la section serait de 25². En semi rigide.
J'ai 4 m de câbles renforcé de poste à souder en 35². Mais c'est du "souple".
Puis je le mettre en lieu et place du câble de batterie?
Il faut que je change mon câble de batterie. Il est cuit par endroits.
A vue d'oeil la section serait de 25². En semi rigide.
J'ai 4 m de câbles renforcé de poste à souder en 35². Mais c'est du "souple".
Puis je le mettre en lieu et place du câble de batterie?
juju30- Messages : 675
Date d'inscription : 18/12/2013
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Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
tu peux compter 10amp/mm2 pour du souple qui accepte bien plus d'ampérage que le rigide, du 25 est largement!
johann- Messages : 1656
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Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
L'estimation 25mm² de section du câble batterie est bonne.
La section cuivre d'un câble souple composé de brins à section circulaire est légèrement plus faible que celle d'un modèle rigide
Pour les matheux c'est (Pi x D²/4 ) / D² = 78,5%
Il faudrait donc une section de 31,8mm² souple pour remplacer une barre de cuivre de 25mm²
Mais que la câble soit composé de brins de 1mm de diamètre ou de brins de 0,05mm le résultat est rigoureusement identique
Ainsi on peut remplacer un câble semi rigide de 25mm² par un câble souple de même section sans aucun inconvénient.
Le 35mm² est donc un plus indéniable car on aura moins de chute de tension dans le fil et plus de couple au démarrage
La section cuivre d'un câble souple composé de brins à section circulaire est légèrement plus faible que celle d'un modèle rigide
Pour les matheux c'est (Pi x D²/4 ) / D² = 78,5%
Il faudrait donc une section de 31,8mm² souple pour remplacer une barre de cuivre de 25mm²
Mais que la câble soit composé de brins de 1mm de diamètre ou de brins de 0,05mm le résultat est rigoureusement identique
Ainsi on peut remplacer un câble semi rigide de 25mm² par un câble souple de même section sans aucun inconvénient.
Le 35mm² est donc un plus indéniable car on aura moins de chute de tension dans le fil et plus de couple au démarrage
Cyber_PAPY- Messages : 154
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Cergy 95000
Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
non car la densité de ct admissible ds un câble souple est supérieure à celle du câble rigide, il ne faut donc pas de section équivalente entre du souple et du rigide
de plus la section de ce câble est importante uniquement pour le démarreur car le reste du tps la consommation élect est dérisoire le pire..... être en pleins phares pdt qu'on freine, avec le rétro intérieur allumé, les clignos en services, tout en ayant le réflexe de klaxonner comme un dingue
de plus la section de ce câble est importante uniquement pour le démarreur car le reste du tps la consommation élect est dérisoire le pire..... être en pleins phares pdt qu'on freine, avec le rétro intérieur allumé, les clignos en services, tout en ayant le réflexe de klaxonner comme un dingue
johann- Messages : 1656
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 58
Localisation : epinal
Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
Je ne vois vraiment pas en quoi la densité de courant admissible dans un câble souple gainé serait plus importante que dans un câble rigide.
Une argumentation plus sérieuse qu'une simple affirmation serait appréciée.
De toute façon le problème n'est pas là
Ce qui compte pour un démarreur qui ne va fonctionner que quelques secondes, ce n'est pas le courant admissible car le câble a à peine le temps de tiédir, mais la chute de tension en ligne et là il n'y a pas de contestation possible :
Plus il y a de cuivre, moins il y a de pertes .
Une argumentation plus sérieuse qu'une simple affirmation serait appréciée.
De toute façon le problème n'est pas là
Ce qui compte pour un démarreur qui ne va fonctionner que quelques secondes, ce n'est pas le courant admissible car le câble a à peine le temps de tiédir, mais la chute de tension en ligne et là il n'y a pas de contestation possible :
Plus il y a de cuivre, moins il y a de pertes .
Cyber_PAPY- Messages : 154
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Cergy 95000
Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
moi je n ai jamais vu de cable a un seul brin entre batterie et démarreur ou masse
toujours du multi brins..plus ou moins épais d' ou plus ou moins rigide selon la marque du véhicule
je suis pas expert mais je pensais que: plus fins étaient les brins plus ils craignaient de faire fusible alors j aurai cru qu il faudrait en mettre plus( donc un cable souple de plus grosse section ) pour compenser .
peut etre me trompais je ,enfin ce sujet est trés intéressant
cela me rappelle des cables de demarrage , achetes en grandre surface , les fils etaient apparamment deb onne section mais lorsqu il sont fondus en tentant d'aider un collegue en panne , j avais vu un petit diametre de fils fins gainés largement ce qui etait trés trompeur
toujours du multi brins..plus ou moins épais d' ou plus ou moins rigide selon la marque du véhicule
je suis pas expert mais je pensais que: plus fins étaient les brins plus ils craignaient de faire fusible alors j aurai cru qu il faudrait en mettre plus( donc un cable souple de plus grosse section ) pour compenser .
peut etre me trompais je ,enfin ce sujet est trés intéressant
cela me rappelle des cables de demarrage , achetes en grandre surface , les fils etaient apparamment deb onne section mais lorsqu il sont fondus en tentant d'aider un collegue en panne , j avais vu un petit diametre de fils fins gainés largement ce qui etait trés trompeur
alain lenorman- Messages : 116
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 66
Localisation : Haute Normadie
Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
Pour ma part, les seuls câbles de TRES grosse section monoblocs que j'aie eu l'occasion de voir étaient chez mon voisin qui avait un atelier de galvanoplastie.
De mémoire, c'était du 150 x 15 mm
Sur les autos, on utilise du souple pour résoudre les problèmes de vibration.
De mémoire, c'était du 150 x 15 mm
Sur les autos, on utilise du souple pour résoudre les problèmes de vibration.
Cyber_PAPY- Messages : 154
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Cergy 95000
Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
Bon si je comprends bien, je ne risque rien?
Au fait! Est ce que quelqu'un aurait le cheminement du tuyau de liquide de freins du maître cylindre au répartiteur? Le mien est tordu de partout et je ne sais pas trop par où il passe. Je ne retrouve plus les tofs que j'avais faites.....
Ok je sors.....
Au fait! Est ce que quelqu'un aurait le cheminement du tuyau de liquide de freins du maître cylindre au répartiteur? Le mien est tordu de partout et je ne sais pas trop par où il passe. Je ne retrouve plus les tofs que j'avais faites.....
Ok je sors.....
juju30- Messages : 675
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 62
Localisation : Nîmes
Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
les derniers travaux:
Après avoir fait tremper les flasques dans l'électrolyte
A Gauche nettoyée à droite pas encore brossée
On voit que celle de gauche est plus attaquée. Je pense qu'elle devait être à droite...
Un ch'tit coup d'époxy
Traitement de la boulonnerie est des cales à l'acide Ph.
Je en fais pas comme dans une émission "bien connue" sur la 24 qui monte des boulons pourris sur des pièces neuves et qui dit restaurer des voitures.....
Après avoir fait tremper les flasques dans l'électrolyte
A Gauche nettoyée à droite pas encore brossée
On voit que celle de gauche est plus attaquée. Je pense qu'elle devait être à droite...
Un ch'tit coup d'époxy
Traitement de la boulonnerie est des cales à l'acide Ph.
Je en fais pas comme dans une émission "bien connue" sur la 24 qui monte des boulons pourris sur des pièces neuves et qui dit restaurer des voitures.....
juju30- Messages : 675
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 62
Localisation : Nîmes
Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
On continue dans la resto des moyeux et flasques
décapage et peinturlurage des babioles
assemblage à blanc, histoire d ene pas perdre les pièces en attendant les roulements
Quelqu'un aurait il des photos de l'ensemble de cette flasque avec les logements de roulement etc.... j'ai l’impression qu'il manque qq chose!!! pareil pourle positionnement des rondelles sur l'accroche des tirants
décapage et peinturlurage des babioles
assemblage à blanc, histoire d ene pas perdre les pièces en attendant les roulements
Quelqu'un aurait il des photos de l'ensemble de cette flasque avec les logements de roulement etc.... j'ai l’impression qu'il manque qq chose!!! pareil pourle positionnement des rondelles sur l'accroche des tirants
juju30- Messages : 675
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 62
Localisation : Nîmes
Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
JuJu j ai pas les reponses a tes questions mais tres beau resultat je vais essayer le decapage a l 'eletrolyse
je suis convaincu meme si 'cest lent je suis patient
je suis convaincu meme si 'cest lent je suis patient
alain lenorman- Messages : 116
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 66
Localisation : Haute Normadie
Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
J'ai décapé le moyeu AR
Je voudrais le peindre pour le protéger et faire plus joli. Mais je ne sais pas si c'est très Sioux.....
Vu que c'est proche du disque, la peinture ne risque pas de prendre feu si le disque chauffe trop? C'est pas une F1 je sais mais je me suis posé la question. Vous en pensez quoi?
Pour info, les boulons étaient peints en noir...
Je voudrais le peindre pour le protéger et faire plus joli. Mais je ne sais pas si c'est très Sioux.....
Vu que c'est proche du disque, la peinture ne risque pas de prendre feu si le disque chauffe trop? C'est pas une F1 je sais mais je me suis posé la question. Vous en pensez quoi?
Pour info, les boulons étaient peints en noir...
juju30- Messages : 675
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 62
Localisation : Nîmes
Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
Peinture haute temperature en bombe style feux et poeles de ...
alain lenorman- Messages : 116
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 66
Localisation : Haute Normadie
juju30- Messages : 675
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 62
Localisation : Nîmes
juju30- Messages : 675
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 62
Localisation : Nîmes
Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
Joli travail réussi sur cette porte JuJu!!
et c'est quoi qu on voit en hauteur masqué par un drap une autre caravelle
et c'est quoi qu on voit en hauteur masqué par un drap une autre caravelle
alain lenorman- Messages : 116
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 66
Localisation : Haute Normadie
Re: Restauration de la caravelle 1100S de juju
Oui elle est sur le pont et on lui faisait les trompettes.... Bien vu j'avais pas fait gaffe...
juju30- Messages : 675
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 62
Localisation : Nîmes
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