longeron et bas de caisse caravelle
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johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
salut
En quelques photos ,peu d'explication ,une mise en situation ,bref un cours de carrosserie magistral bravo aucune hésitation à découper le pourrie et les morceaux gênent, jolie travail l'expérience parle .
J'ai remarqué que l'eau pouvais resté à cette endroit qui fait cuvette ,evidement la rouille si installe .
Tu tien le bon bout courage
En quelques photos ,peu d'explication ,une mise en situation ,bref un cours de carrosserie magistral bravo aucune hésitation à découper le pourrie et les morceaux gênent, jolie travail l'expérience parle .
J'ai remarqué que l'eau pouvais resté à cette endroit qui fait cuvette ,evidement la rouille si installe .
Tu tien le bon bout courage
mecano81- Messages : 760
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
il n'y a pas assez d'explications tu penses? je peux en remettre
merci pour les compliments, mais tu n'as rien à m'envier, et c'est vrai que j'en ai déjà quelques-unes entre mes mains
j'ai tenté de comprendre pourquoi ça pourrit à cet endroit, et j'avoue que pour la première fois je suis ds l'incapacité de l'expliquer, car même s'il y a de l'eau ce n'est pas le point le plus bas, il y a d'ailleurs au point le plus bas à la jonction du bas de l'aile à cet endroit une évacuation qu'on verra un peu plus sur les photos, même si l'inclinaison du longeron me fait penser qu'elle aurait dû être à l'opposé sur ce même longeron
l'explication juste fausse je ne sais pas mais qui me semble la plus cohérente est la présence de la double tôle, celle crée par la joue d'aile qui vient par dessus cette tôle de fermeture avec l'embouti en forme d'onde, elle parcourt en effet toute la longueur de l'auto et en cette partie arrière elle est plus ou moins en contact avec l'air plus chaud et humide de l'habitacle via le compartiment de la capote et les passages d'évacuation d'eau de celle-ci
ds le passage de roue cette vapeur d'eau au contact de la tôle froide se condense ds les ondes et vu qu'il n'existe pas d'évacuation de celle-ci ds les ondes, par capillarité elle se propage entre les tôles insidieusement
ce qui explique que ça se limite sur la longueur car ça pourrait aller encore plus loin vers la traverse et au delà encore ce que je n'ai jamais observé encore, c'est que la qté d'eau à condenser est faible (je ne vais pas faire un cour sur le diagramme de l'air humide tout de même!) et qu'elle se condense dès qu'elle entre au contact d'une surface qui est à une température inférieure au point de rosée (température de laquelle l'eau qui est ds l'air sous forme de vapeur se transforme en eau)
le bon bout.... de tôle?
merci pour les compliments, mais tu n'as rien à m'envier, et c'est vrai que j'en ai déjà quelques-unes entre mes mains
j'ai tenté de comprendre pourquoi ça pourrit à cet endroit, et j'avoue que pour la première fois je suis ds l'incapacité de l'expliquer, car même s'il y a de l'eau ce n'est pas le point le plus bas, il y a d'ailleurs au point le plus bas à la jonction du bas de l'aile à cet endroit une évacuation qu'on verra un peu plus sur les photos, même si l'inclinaison du longeron me fait penser qu'elle aurait dû être à l'opposé sur ce même longeron
l'explication juste fausse je ne sais pas mais qui me semble la plus cohérente est la présence de la double tôle, celle crée par la joue d'aile qui vient par dessus cette tôle de fermeture avec l'embouti en forme d'onde, elle parcourt en effet toute la longueur de l'auto et en cette partie arrière elle est plus ou moins en contact avec l'air plus chaud et humide de l'habitacle via le compartiment de la capote et les passages d'évacuation d'eau de celle-ci
ds le passage de roue cette vapeur d'eau au contact de la tôle froide se condense ds les ondes et vu qu'il n'existe pas d'évacuation de celle-ci ds les ondes, par capillarité elle se propage entre les tôles insidieusement
ce qui explique que ça se limite sur la longueur car ça pourrait aller encore plus loin vers la traverse et au delà encore ce que je n'ai jamais observé encore, c'est que la qté d'eau à condenser est faible (je ne vais pas faire un cour sur le diagramme de l'air humide tout de même!) et qu'elle se condense dès qu'elle entre au contact d'une surface qui est à une température inférieure au point de rosée (température de laquelle l'eau qui est ds l'air sous forme de vapeur se transforme en eau)
le bon bout.... de tôle?
Dernière édition par johann le Lun 1 Jan - 14:00, édité 2 fois
johann- Messages : 1656
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johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
je prépare avec le quasi même gabarit la reconstruction du bas de la joue d'aile, je commence par l'angle où il y a 3 tôles la joue d'aile la cloison intérieure de l'habitacle et la tôle de fermeture du passage de roue
il ne me reste que peu de pièces d'origine pour imaginer ce que c'était, j'espère avoir juste
il ne me reste que peu de pièces d'origine pour imaginer ce que c'était, j'espère avoir juste
johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
est-ce ainsi avec la tôle de la cloison qui va jusqu'au bas de l'aile?
je dois prolonger un peu la tôle de fermeture puis que mon cordon de soudure va tomber juste là ce qui rendra impossible le meulage.... je ressors mon premier outil à emboutir les ondes
je ne regrette vraiment pas d'avoir passé du temps (bcp même!) à la fabrication de ces pièces pour emboutir, c'est presque un plaisir que de faire ces ondes maintenant
je dois prolonger un peu la tôle de fermeture puis que mon cordon de soudure va tomber juste là ce qui rendra impossible le meulage.... je ressors mon premier outil à emboutir les ondes
je ne regrette vraiment pas d'avoir passé du temps (bcp même!) à la fabrication de ces pièces pour emboutir, c'est presque un plaisir que de faire ces ondes maintenant
Dernière édition par johann le Ven 29 Déc - 23:29, édité 1 fois
johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
un peu de barbouille avant de refermer, j'ai fait le traitement corps creux de la partie déjà soudée jusqu'à la traverse arrière
j'en ai profité pour remplacer les écrous rapportés de fixation du guide cric par des soudés directement sur le longeron évitant ainsi une superposition de tôles.... entraînant tôt ou tard de la corrosion
on voit bien l'évacuation d'origine à l'aplomb de la tôle de fermeture du longeron qui est déjà remise en place
j'en ai profité pour remplacer les écrous rapportés de fixation du guide cric par des soudés directement sur le longeron évitant ainsi une superposition de tôles.... entraînant tôt ou tard de la corrosion
on voit bien l'évacuation d'origine à l'aplomb de la tôle de fermeture du longeron qui est déjà remise en place
Dernière édition par johann le Lun 1 Jan - 14:02, édité 2 fois
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
Dernière édition par johann le Lun 25 Déc - 12:31, édité 2 fois
johann- Messages : 1656
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Re: longeron et bas de caisse caravelle
je vais représenter le tout afin d e m'assurer que tout soit toujours en ligne, le cas échéant il suffit avec le cric qui est positionné sous la traverse de le lever ou de le descendre
le bas de caisse en appui sur le longeron ds sa position définitive confirme de par l'alignement que tout est encore en ligne, yapluka
le bas de caisse en appui sur le longeron ds sa position définitive confirme de par l'alignement que tout est encore en ligne, yapluka
Dernière édition par johann le Dim 24 Déc - 19:33, édité 1 fois
johann- Messages : 1656
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